Nawel ARAB, doctorante au laboratoire de Satie - Lauréate du prix Jeunes Talents France 2025 "L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science"

Nawel Arab

Doctorante au laboratoire de Satie - Lauréate du prix Jeunes Talents France 2025 "L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science"

Nawel ARAB

Nawel ARAB est doctorante au laboratoire Systèmes et applications des technologies de l'information et de l'énergie (SATIE - ENS Paris-Saclay/CNRS)

Je souhaite poursuivre ma carrière dans la recherche académique, idéalement par un postdoctorat à l'étranger, afin de découvrir un nouvel environnement de recherche et d'approfondir mes compétences. 
À plus long terme, mon ambition est de devenir maître de conférences. Ce statut me permettrait de concilier recherche et enseignement.

Quel est votre parcours ?

Nawel ARAB a suivi une formation en mathématiques à l’Université Paris-Saclay à l'Institut de mathématiques d’Orsay, avec une spécialisation en M2 à l'École polytechnique en probabilités, statistiques et apprentissage statistique, où elle s'est orientée en thèse vers le traitement du signal et les systèmes dynamiques.
Elle a rejoint l’ENS Paris-Saclay pour un doctorat au laboratoire SATIE, où elle travaille sur la reconstruction d’images radio-astronomiques. 
« Ce qui m’a attirée, c’est l’articulation entre cadre mathématique et des applications concrètes pour comprendre des phénomènes physiques. La radio-astronomie illustre bien ce lien entre théorie et observation. »

Sa thèse au SATIE

Il fait une thèse sur le développement de nouvelles méthodes de reconstruction d'images en radioastronomie. Son travail se concentre particulièrement sur la prise en compte de l'évolution temporelle de certains objets astrophysiques et sur la robustesse face aux interférences complexes.
Elle développe des algorithmes hybrides qui combinent modèles physiques et intelligence artificielle pour traiter les données des radiotélescopes. L'objectif est d'obtenir des images plus précises et fidèles des phénomènes astrophysiques, tout en garantissant une meilleure gestion des incertitudes que les méthodes classiques.

« L'ENS Paris-Saclay offre un environnement scientifique d'excellence, et le laboratoire SATIE est une référence reconnue dans mon domaine. J'ai été particulièrement attirée par l'expertise de mon directeur de thèse et par l'écosystème de recherche très dynamique du plateau de Saclay. »

Nawel ARAB, lauréate du prix Jeunes Talents France 2025 "L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science"

Le programme "L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science"a pour objectif d’accélérer les carrières des femmes scientifiques, de lutter contre les obstacles qu’elles rencontrent et d'encourager l'excellence scientifique des femmes. 
Le Prix International Pour les Femmes et la Science distingue chaque année des chercheuses aux parcours exceptionnels, récompensant et valorisant au niveau international leurs travaux scientifiques remarquables. 

« Au-delà de l'aide financière, qui est un formidable encouragement, ce prix est pour moi la reconnaissance d'un engagement et l'aboutissement d'une véritable aventure humaine. La semaine de formations et de rencontres qui a précédé la cérémonie a été incroyablement riche. Cette distinction m'offre une visibilité unique et renforce ma motivation à poursuivre dans la voie de la recherche et à m'engager pour la science. C'est un véritable accélérateur pour ma carrière, et l'opportunité d'intégrer un réseau inspirant de femmes scientifiques qui, je l'espère, contribuera à faire avancer les choses.

Je pense immédiatement à toutes les enseignantes et chercheuses qui ont jalonné mon parcours universitaire. Leur passion et leur rigueur m'ont montré la voie. Elles ont incarné concrètement la place des femmes dans la science, et c'est cet héritage qui me guide aujourd'hui. »

Ses projets professionnels

Son objectif immédiat est de mener ma thèse à son terme.

« Pour la suite, je souhaite poursuivre ma carrière dans la recherche académique, idéalement par un postdoctorat à l'étranger, afin de découvrir un nouvel environnement de recherche et d'approfondir mes compétences. 
À plus long terme, mon ambition est de devenir maître de conférences. Ce statut me permettrait de concilier recherche et enseignement.
»