Contact
secretariat [at] cmla.ens-cachan.fr (Centre Borelli)

ERC Proof of Concept Grant pour Frédéric Dias

©Arnaud Disant
©Arnaud Disant
Le mathématicien et professeur à l'ENS Paris-Saclay Frédéric Dias (Centre Borelli/University College Dublin) a reçu un Proof of Concept Grant en vue de la valorisation des travaux menés dans le cadre de son projet ERC, HIGHWAVE (2019). Une partie de ce projet a consisté en la mise en place d'un dispositif expérimental de mesures de vagues en mer et de leur déferlement.

ERC Proof of Concept Grants

Il s'agit d'une subvention, d'un montant maximal de 150 000 euros pour une durée de 18 mois, qui s'adresse aux chercheurs et chercheuses ayant reçu la prestigieuse bourse ERC. Elle s'inscrit dans le cadre du programme de recherche et d'innovation de l'Union Européenne, Horizon Europe.

Son objectif est de permettre aux lauréats et lauréates de faire le lien entre leurs travaux et l'application pratique de leurs découvertes, y compris les premières étapes vers une commercialisation des résultats de leurs recherches. Chercheurs et chercheuses utilisent ce type de financement pour vérifier la viabilité pratique de concepts scientifiques, d'explorer des opportunités commerciales ou préparer des demandes de brevet.

Ce sont près de 366 projets au total qui ont pu bénéficier de ce financement complémentaire, dont celui de Frédéric Dias.

Projet HIGHWAVE

Pourquoi les vagues se brisent-elles ?

Comment dissipent-elles l'énergie, et quelle est l'importance du déferlement ?

Situé aux frontières de l'ingénierie côtière et océanique, de la science du système Terre, des statistiques et de la mécanique des fluides, le projet HIGHWAVE explore des questions ouvertes fondamentales sur le déferlement des vagues.

À terme, il permettra de développer des modèles opérationnels et prévisionnels applicables à la construction des navires, des infrastructures portuaires, à l'érosion des côtes, aux dispositifs de récupération d'énergie, ou encore l'analyse de transferts de CO2 à l'œuvre au cœur de la dynamique des vagues, et qui sont une des clés de l'évolution climatique.

 

Il s'agit du second projet ERC de Frédéric Dias, figure de proue mondiale de la recherche en dynamique des fluides. Son travail sur les vagues scélérates s'était également vu attribuer un Proof of Concept Grant en 2014.