Germaine Richier au Centre Pompidou

La Spirale est exposée au Centre Pompidou
Du 1er mars au 12 juin 2023, le public est convié à visiter l’exposition au Centre Pompidou consacrée à l’une des plus célèbres sculptrices de l’histoire de la sculpture moderne, Germaine Richier. Dans le cadre de cette rétrospective, l’ENS Paris-Saclay prête sa sculpture, "La spirale", au Centre Pompidou.

Dates : 1er mars au 12 juin 2023
11h - 21h, tous les lundis, mercredis, vendredis, samedis, dimanches
11h - 23h, tous les jeudis
Fermé le mardi et le 1er mai
Lieu :  Place Georges-Pompidou, 75004 Paris - Galerie 2, niveau 6

Réservation fortement recommandée : billetterie en ligne.
Consultez le site Internet du Centre Pompidou.

Un hommage à Germaine Richier

L'exposition rétrospective de Germaine Richier va rassembler près de 200 sculptures, gravures et dessins de l’artiste au Centre Pompidou, à Paris. C’est donc l’occasion de découvrir son travail des années 1930 à sa disparition en 1959.

« La Spirale », une sculpture conçue pour l’ENS Paris-Saclay

L’École abrite, au sein de son patrimoine, une grande sculpture en bronze de Germaine Richier, La Spirale (1957). Elle est située sur la clairière centre du jardin de l’ENS Paris-Saclay.
Cette commande fait partie du 1% du patrimoine de l’École dont le nom est, à cette époque, École normale supérieure de Cachan.

Elle sera exposée au centre Pompidou durant toute la durée de l'exposition, du 1er mars au 12 juin 2023.

Biographie

Germaine Richier commence sa carrière de sculptrice dès les années 1920 – 1930 après ses études à l’École des Beaux-Arts de Montpellier.
À ses débuts, elle réalise en grande partie des portraits qui vont lui garantir ses premiers succès.

C’est son exil en Suisse, pendant la guerre, qui va marquer une rupture dans son art en abandonnant le réalisme au profit de l’expressionnisme. Dans son atelier, Germaine Richier va utiliser des éléments naturels ou encore des êtres composites pour modeler ses sculptures représentant des créatures hybrides.

L’artiste participera à plusieurs expositions qui lui permettront de connaître une renommée dans le milieu artistique et une carrière à l’internationale : on peut citer sa participation à la Biennale de Venise ou encore sa première exposition personnelle américaine à Chicago.

En 1956, Richier devient la première artiste exposée au Musée national d’art moderne.