Contact
communication [at] ens-paris-saclay.fr (Communication)

Inauguration de l’ENS Paris-Saclay

M. Renzo Piano, M. Pierre-Paul Zalio et Mme la ministre Frédérique Vidal
M Renzo Piano, M Pierre-Paul Zalio et Mme la ministre Frédérique Vidal
Madame Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a inauguré l’ENS Paris-Saclay mardi 9 novembre 2021 en présence de Renzo Piano, architecte (Renzo Piano Building Workshop), accueillis par Pierre-Paul Zalio, Président de l’École.

Inauguration mardi 9 novembre 2021

De nombreuses personnalités étaient présentes ce mardi 9 novembre 2021 pour inaugurer l’École.

Madame Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et la délégation officielle ont découvert les différents espaces de notre bâtiment : le jardin, la passerelle principale, l'Atrium Germaine Tillon, les espaces vie des élèves et des étudiants, des salles de TP du Génie civile et du Génie mécanique puis le hall événementiel Emmy Noether.

Après les discours, Mme la ministre Frédérique Vidal, M. le président de l'École Pierre-Paul Zalio et l'architecte Renzo Piano ont dévoilé la plaque inaugurale en présence de :

  • Sylvie Retailleau, Présidente de l'Université Paris-Saclay
  • Eric Jalon, Préfet
  • Bernard Charles, directeur de Dassault Systèmes
  • Michel Bournat , maire de Gif-sur-Yvette
  • Cédric Villani, député de l'Essonne
  • François Durovray, Président du conseil départemental de l'Essonne
  • Philippe Van de Maele de l'Etablissement Paris-Saclay (EPA)

Étaient également présents :

  • les anciens présidents de l'ENS Paris-Saclay, Jean-Yves Merindol et Claire Dupas-Haeberlin
  • les présidents des autres ENS françaises : Jean-Francois Pinton (ENS de Lyon), Pascal Mognol (ENS Rennes) et Marc Mezard (ENS Paris)
  • les architectes du projets de l’agence Renzo Piano Building Workshop, Milly Piano, Bernard Plattner, Olivier Canat, Anne-Sophie Verriest de l'agence Après la pluie accueillis par Hélène Gobert et Claire Metge
  • de nombreux directeurs et chercheurs des laboratoires
  • des partenaires académiques et institutionnels : Jean-Yves Berthou (INRIA), Jean-Louis Martin (Institut d'Optique), Laurence Piketty (CEA), Romain Soubeyran (Centrale Supelec) et Gilles Trystram (AgroParistech)
  • Samuel Guibal, délégué régional académique à la recherche et à l'innovation d'Ile de France, Simone Bonnafous, rectrice déléguée pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation de la région académique Île-de-France, Françoise Moulin Civil, conseillère sites et établissements au Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI)
  • Laurent Buisson, secrétariat général pour l'Investissement et
  • des élèves et étudiants dont le Président du BDE, Ilian Bensana-Tournier, et les vices président.es, Eva Robillard, Louis Lecomte et Onaïa Savary
  • De nombreux partenaires industriels, académiques et institutionnels.

Notre bâtiment

Quelques dates

  • 2011 : l’ENS Cachan décide de rejoindre le plateau de Saclay. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’opération d’intérêt national porté par l’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay (EPAPS). Son objectif est d’aménager un cluster scientifique et technologique de rang mondial et de regrouper des acteurs académiques de premier plan autour d’un projet pédagogique et scientifique ambitieux : l’IDEX Université Paris-Saclay.
  • 2016 : la phase travaux démarre. Le bâtiment est livré en 2020.
  • Janvier 2020 : début du déménagement des services, des départements puis des laboratoires, de Cachan à Paris-Saclay.

Le bâtiment réalisé par Renzo Piano Building Workshop

Situé en plein cœur du quartier de Moulon, à proximité de CentraleSupelec, des laboratoires de l’Université, du futur pôle de biologie-pharmacie-chimie et des principaux organismes de recherche (CNRS, Synchrotron SOLEIL, CEA, INRIA, ...), le nouveau bâtiment de l’ENS Paris-Saclay a été conçu par l’architecte de renommée mondiale Renzo Piano et son agence Renzo Piano Building Workshop.

D’une surface d’environ 64 000 m2, il est volontairement compact et bioclimatique ; il consomme trois fois moins d’énergie qu’un bâtiment classique.

Les caractéristiques fortes de ce projet sont le reflet de la pédagogie normalienne. L’intrication entre les lieux d’enseignement et les laboratoires engage un échange continu qui renforce la pratique de l’enseignement par la recherche. Mezzanine, parois transparentes, proximité des espaces concourent à ouvrir les esprits au décloisonnement disciplinaire entre sciences fondamentales, sciences pour l’ingénieur et sciences humaines et sociales.

De nombreux lieux de travail pour les étudiants (près de 800 m2 dédiés), ouverts ou fermés, sont proposés pour un travail individuel ou en petits groupes autour de l'Atrium Germaine Tillion.

Le bâtiment comporte également la Kokarde et des locaux dédiés à la vie étudiante, une scène Art et Science, La Scène de recherche, un restaurant mutualisé de 1 000 couverts ainsi qu’un grand amphithéâtre de 500 places mutualisé avec l’Université Paris-Saclay.

J’aime beaucoup la notion de légèreté qui amène l’idée de la lumière et de sa transparence. La transparence m’intéresse parce qu’elle aide à construire un paysage urbain autant qu’un paysage d’urbanité entre des personnes qui ont des activités différentes... J’ai voulu édifier un bâtiment qui crée la merveilleuse sensation d’être dans un lieu où l’on apprend mais dans lequel aussi on se frotte à la curiosité humaine de la recherche.

Le jardin conçu par Pascal Cribier, mis en œuvre par Anne-Sophie Verriest

Dans ce même souci de respect de l’environnement, le grand jardinier Pascal Cribier a dessiné un grand jardin intérieur arboré, mis en oeuvre par Anne-Sophie Verriest de l'Agence de paysagistes "Après la pluie".
Le jardin se décline en trois ambiances : le bosquet d’érables, les grandes pelouses ouvertes et le massif horticole fleuri. Le bassin retient l’eau, les arbres participent à la qualité de la lumière avec leurs ombres… La pluralité des ambiances font du jardin un lieu vivant agréable, à la fois utile, ornemental et reposant.
Cet espace est ouvert au public invité aux activités scientifiques et culturelles de l’École.

L'école est...

... intégrée dans l'Université Paris-Saclay

L’intégration dans l’Université Paris-Saclay, établissement universitaire au 13e rang mondial du Classement de Shanghai 2021, est l’opportunité d’assurer le développement de l’ENS Paris-Saclay et de ses missions de formation à la recherche et à l’enseignement supérieur.

En faisant le choix de déménager au sein du Campus urbain, l’ENS Paris-Saclay s’inscrit dans un écosystème d’innovation exceptionnel. Pôle de recherche et d’innovation international, l’Université Paris-Saclay et ses 275 laboratoires partagés avec le CEA, le CNRS, l’IHES, l’INRAE, l’INRIA, l’INSERM et l’ONERA concentrent déjà 13% du potentiel de recherche français. L’implantation des centres de R&D de grandes entreprises, la présence de PME et de start-ups innovantes participent à la création d’un cluster scientifique et technologique de rang mondial.

... coordinateur la Graduate School des Métiers de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur

Au sein de l’Université Paris-Saclay, l’ENS Paris-Saclay coordonne la Graduate School des Métiers de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur. Sa vocation est d’assurer le pilotage transversal de la formation pré-doctorale vers les carrières académiques.
À ce titre, elle coordonne un ensemble de mentions de master et de programmes de formation, d’École doctorales et d’équipes de recherche organisées autour de cette mission de formation d’excellence.