mission.egalite [at] ens-paris-saclay.fr (Chargée de mission égalité de l'ENS Paris-Saclay)

Journée internationale des femmes et des filles de science 2023

Journée internationale des femmes et des filles de science 2023 à l'ENS Paris-Saclay
Chaque année, le 11 février célèbre la Journée internationale des femmes et des filles de science.
Les jeudi 9 et vendredi 10 février 2023, des scientifiques de l'ENS Paris-Saclay ont accueilli des classes élémentaires de l'école du plateau du Moulon et du lycée international de Palaiseau Paris-Saclay. Objectif : les sensibiliser, filles ou garçon, aux métiers de recherche scientifique et montrer la place des femmes dans la communauté scientifique et technologique de l’École.

Journée internationale des femmes et des filles

Cette journée internationale proclamée en 2019 par les Nations Unies a pour but de favoriser et accroître la participation des femmes et des filles dans les domaines scientifiques.
Elle fait suite au constat de l’Institut statistiques de l’UNESCO que moins de 30% des chercheurs dans le monde sont des femmes.
Entre 2014 et 2016, environ 30% seulement des étudiantes choisissent des domaines liés aux sciences, technologie, ingénierie et mathématiques dans l’enseignement supérieur.
Cet évènement vient rappeler que les femmes et les filles jouent un rôle clé dans la communauté scientifique et technologique et que leur participation doit être renforcée.

La diffusion des savoirs scientifiques

Les élèves ont pu suivre différents ateliers scientifiques en chimie, physique, biologie ou en sciences pour l'ingénieur (génie mécanique et génie civil et environnement), animés par des binômes élèves/ enseignantes, d'un même nombre d'hommes et de femmes scientifiques.

Atelier en électrophysiologie

Avec les lycéens : utilisation des champs électriques pour capturer et déplacer des cellules dans un bio-microsystème

Il s'agit d'utiliser les interactions entre le champ électrique et les organismes vivants.

Deux thématiques de recherche pluridisciplinaires sont étudiées ici : l'élaboration de méthodes de caractérisation des micro-algues afin de produire des biocarburants mais aussi pour mieux comprendre le comportement de cellules cancéreuses.
Pour cette dernière thématique, les interactions entre champs électrique et cellules cancéreuses sont exploitées pour effectuer du tri cellulaire par diélectrophorèse : dans un échantillon de cellules saines et de cellules cancéreuse, l'application d'un champ électrique peut permettre de séparer les deux types de cellules.

Sakina Chantoiseau-Bensalem avec les lycéens.

Cette manipulation a été illustrée sur des billes de polystyrène ayant un comportement similaire à celui des cellules pour montrer en temps réel comment contrôler leur mouvement. La biopuce utilisée pour cette expérience a été présentée aux étudiants et ils ont pu eux même déposer un échantillon de billes dessus pour ensuite observer le phénomène au microscope.

Des applications du deep learning et de l'intelligence artificielle pour effectuer du suivi de cellules avec des formes géométriques diverses ont également été présentées.

Atelier en sciences pour l'ingénieur

Construire un village écologique avec les CM1/CM2

Pour assurer cette mission, les élèves seront répartis en équipes, et devront travailler ensemble à proposer la solution la plus appropriée et à l’installer sur le plateau. La réalisation de cette mission se fera tout en se familiarisant avec des concepts en lien avec l’ingénierie et la découverte de personnalités de ce domaine.

Ateliers en chimie

La chimie et la lumière

Il s’agit de montrer comment la chimie peut permettre de donner naissance à de la lumière, ou comprendre des phénomènes qui en produisent (luminescence).

Dans la cadre de cette journée, un lien sera fait avec les travaux de Marie Curie, illustre scientifique titulaire d’un prix Nobel de physique et un autre de chimie, sur la Radium et sa radioluminescence (émission de lumière liée à la désintégration radioactive d’un corps) seront évoqués.

La police scientifique

L’atelier consiste à trouver, au moyen de l’analyse de plusieurs indices, le/la/les coupable(s) d’un vol.
Ces ateliers ont été élaborés dans le cadre d’une unité d’enseignement, portant sur la diffusion des savoir auprès de publics divers. Les kits d’expériences utilisés ont été conçus être utilisés auprès de personnes en situation de handicap ou dans des structures hospitalières. Ces kits permettent de réaliser des expériences de chimie simples et ludiques, et ont valu à leur inventeur, Jonathan Piard, d’être lauréat du prix de la médiation scientifique 2021 de la SCF-IdF (Société Chimique de France - Île de France).

Ateliers en biologie

Observation de cellules en division à partir de racines d'ail

• Extraction de l'ADN à partir d'un broyat de feuilles d'épinard et dosage par spectrophotométrie ;
  • Observation de cellules en division ;
  • Observations des micro-organismes de notre environnement (eau des bassins de l'ENS, légumes moisis, croûtes de fromages).
Ces ateliers ont été encadrés par des normaliennes et un normalien du DER de Biologie qui en ont profité pour présenter leur parcours et expliquer leur intérêt pour les sciences et les études scientifiques.

Ateliers en physique

Les normaliens débuteront par une présentation de ce qu'est la physique et de ses différentes formes, puis ils présenteront 6 ateliers différents.

Ces ateliers portent par exemple sur les énergies, ou encore sur le réchauffement climatique, et seront réalisés avec les élèves ou par les élèves. L’objectif de ces ateliers est de présenter la physique et son périmètre, montrer qu’elle est accessible à tous et à toutes, et pourquoi et comment on peut s'y intéresser.

Ont participé à ces journées de sensibilisation

• Sciences pour l'ingénieur
    • Génie civil et environnement et au LMPS : Clotilde Chambreuil, Cécile Oliver-Leblond, Héloïse Rostagni
    • En génie mécanique : Liam Deshayes, Emeline Faugère,