Contact
frederic.dias [at] ens-paris-saclay.fr (Frederic DIAS)

Mieux connaitre les vagues pour améliorer nos modèles climatiques

Crédits photo : George Desipris
Crédits photo : George Desipris
Dans le cadre d'un nouveau projet appelé WAVECLIM, mené par l'University College London (UCL), le National Oceanography Centre (NOC) et le Centre Borelli de l'ENS Paris-Saclay, les scientifiques étudient l'impact du déferlement des vagues côtières afin d’améliorer nos modèles climatiques actuels.

Modéliser les vagues qui s'écrasant contre un rivage

L’objectif de ce projet WAVECLIM est de combler les lacunes dans la compréhension du rôle du déferlement des vagues côtières souvent dramatiques dans les modèles climatiques mondiaux.

Frédéric Dias

Frédéric Dias, enseignant-chercheur au Centre Borelli à l'ENS Paris-Saclay et à l’University College Dublin, nous explique les enjeux de ce projet ambitieux. Ses travaux de recherche sur les vagues, combinés dans des initiatives internationales de recherche, ont déjà été soutenus par 2 ERC (2019 : ERC Advanced Grant pour le projet interdisciplinaire HIGHWAVE et 2023 : ERC Proof of Concept Grant pour le projet REALTIMESEA).

Frédéric Dias

Le projet WAVECLIM

Le projet utilisera une technologie de capteurs avancée et l'apprentissage automatique (Machine Learning, ML) pour capturer et intégrer la dynamique du déferlement des vagues côtières dans des modèles prédictifs.
 
Des équipements de surveillance de pointe, notamment des lidars et des drones, seront déployés pour fournir des données sans précédent sur le déferlement des vagues côtières dans diverses conditions. Les modèles ML formés sur ces observations seront intégrés dans les modèles climatiques, ce qui permettra de corriger les biais et d'améliorer la précision des prévisions climatiques futures.
 
« Cette approche pionnière s'appuie sur les récents succès de l'intégration de l'apprentissage automatique dans la modélisation climatique, promettant des projections plus réalistes à une fraction du coût de calcul », a déclaré le professeur Serge Guillas de l'UCL, chef du projet WAVECLIM.
« Il est bien connu que le déferlement des vagues océaniques sur les côtes joue un rôle important dans les échanges air-mer, le transport des sédiments et l'érosion côtière », explique le professeur Christine Gommenginger, qui dirige l'équipe de recherche au NOC.
 
Ce projet est financé par l'Agence britannique pour la recherche avancée et l'invention (Advanced Research and Invention Agency, ARIA) qui soutient des recherches ambitieuses qui peuvent remettre en question des hypothèses ou ouvrir de nouvelles voies de recherche.