Portrait d’un chercheur : Jean-François ROCH

Ses travaux de recherche
Ses travaux de recherche, menés au laboratoire LuMIn (Université Paris-Saclay, ENS Paris-Saclay, CentraleSupelec et CNRS), ont trait à l’étude des défauts cristallins du diamant et à leur utilisation comme capteurs quantiques. Avec son équipe, il intègre ces capteurs dans les cellules à enclumes de diamant pour caractériser les nouveaux états quantiques de la matière qui apparaissent à des pressions supérieures au million d’atmosphères.Ces travaux sont développés ne lien très étroit avec Paul Loubeyre et son équipe au CEA-DAM.
Il est co-directeur du laboratoire de recherches coordonnées sur les capteurs quantiques entre LuMIn et THALES pour le développement conjoint de capteurs quantiques et de dispositifs lasers.
Il est également coordinateur du projet EQUIPEX+ e-DIAMANT pour la création d’un réseau national sur les applications scientifiques et technologiques du diamant.
Il a mis en place avec Pascale Senellart, directrice de recherche CNRS au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies - C2N (CNRS/Université Paris-Saclay), l'année spécifique de formation ARTeQ dont l'objectif est de donner aux étudiants une vision pluridisciplinaire, combinant physique et informatique, des technologies quantiques.
Prix et distinctions
2024 : Prix Jaffé et médaille Berthelot de l’Académie des sciences.
2021 : membre senior de l'Institut universitaire de France pour une durée de 5 ans.