tina.nikoukhah [at] ens-paris-saclay.fr (Tina Nikoukhah)

Prix Jeunes Talents France l'Oréal-Unesco : Tina NIKOUKHAH, lauréate 2022

Tina NIKOUKHAH
Crédits photo : Fondation l’Oréal
Avec le "Prix Jeunes Talents pour les femmes et la science", la Fondation l’Oréal, l'UNESCO et l’Académie des sciences, soutiennent les recherches des femmes scientifiques en récompensant 35 d’entre elles, parmi les 660 candidates.
Félicitations à Tina NIKOUKHAH, doctorante au Centre Borelli, le laboratoire de mathématiques de l'ENS Paris-Saclay pour son prix en 2022 !

Prix Jeunes talents France

En France, les femmes ne représentent que 28 % des universitaires dans les sciences fondamentales. La Fondation l’Oréal et ses partenaires, l'UNESCO et l’Académie des sciences en France ont créé le "Prix Jeunes talents France" pour soutenir, chaque année, de jeunes chercheuses.

En 2022, 23 doctorantes et 12 post-doctorantes ont été sélectionnées en France parmi 660 candidatures éligibles par un jury composé de 28 chercheurs de l’Académie des sciences. Un jury était présidé par le Professeur Patrick Flandrin, Président de l’Académie des sciences en France.

Tina-Nikoukhah

Tina NIKOUKHAH, lauréate 2022

Tina NIKOUKHAH est doctorante en traitement d'images au Centre Borelli, le laboratoire de mathématiques de l'ENS Paris-Saclay. Elle travaille sur des algorithmes qui sont capables de dire si une image a été falsifiée ou non. « Je prends une image et mon but est de savoir ce qui lui est arrivé », détaille la chercheuse.

Sciences en Un(s)

En dehors de ses recherches, elle a deux passions, sa chienne, Pashmina, et la transmission de ses savoirs aux plus jeunes, des primaires aux lycéennes et lycéens. Parallèlement à sa thèse, elle a mené de nombreuses activités dont des ateliers scientifiques : « j’ai effectué ma mission doctorale à la Maison d'Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS). J’ai également animé des ateliers et des conférences auprès d’élèves de la primaire au lycée. »

Télérama

Les lauréates bénéficient de dotations et de formations (développement personnel, négociation, communication et prise de parole en public...), visant à leur donner des moyens supplémentaires pour mieux valoriser leurs recherches scientifiques. « Cela va m’aider dans mon travail, dans mes travaux de recherche et dans l’enseignement. »