amandine.asselin [at] ens-paris-saclay.fr (Amandine Asselin)

Prix Jeunes Talents L’Oréal-UNESCO, Amandine ASSELIN lauréate 2023

Portraits d'Amandine Asselin © Fondation L’Oréal-UNESCO
Félicitations à Amandine ASSELIN, ancienne élève du DER Génie Civil et Environnement et doctorante au Laboratoire de Mécanique Paris-Saclay (LMPS), en cotutelle à Polytechnique Montréal, pour son prix du programme Jeunes Talents France 2023 de la fondation L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science, qui s'engage à soutenir l'implication de jeunes femmes dans la recherche scientifique.

Amandine ASSELIN  fait partie des 34 Jeunes Talents France 2023 de la Fondation L'Oréal-UNESCO. Elle a obtenu un prix Jeunes Talents France 2023 du programme "Pour les Femmes et la Science"  de la fondation L'Oréal-Unesco qui récompense 35 femmes scientifiques aux niveaux doctorat et post-doctoral.

Son parcours

Ancienne élève du DER Génie Civil et Environnement de l'ENS Paris-Saclay, elle a bénéficié d'un contrat doctoral spécifique normalien (CDSN) de l'École pour financer ses travaux de thèse au Laboratoire de Mécanique Paris-Saclay (LMPS) en cotutelle à Polytechnique Montréal, sous la direction du professeur Farid Benboudjema et la codirection de la maîtresse de conférence Cécile Olivier-Leblond.

Ses recherches

Rendre les constructions plus durables

Ses recherches portent sur la pénétration d’espèces chimiques corrosives (des chlorures) au cœur du béton et la corrosion des armatures en acier. Ses objectifs sont de proposer une méthode de mesure de la résistance du béton à la pénétration des chlorures, dans des conditions proches de la réalité et de développer un modèle numérique permettant de prédire ce phénomène. À terme, ce modèle pourra servir à calculer précisément à la fois la durée de vie d’une structure et la quantité de béton nécessaire pour qu’elle soit résistante. Un véritable enjeu de construction durable !

Prix Jeunes Talents France 2023 "Pour les Femmes et la Science"

Chaque année, 35 jeunes chercheuses de talent (23 doctorantes et 12 post-doctorantes), sont récompensées pour leurs travaux scientifiques extrêmement riches, dans les territoires métropolitain et ultra-marins.
Ce prix met en valeur l'immense ampleur et importance de la science pour faire face aux défis d'aujourd'hui, mais aussi l'importance de la contribution des femmes en science.

Ces scientifiques prometteuses se voient attribuer une dotation de 15 000 € pour les doctorantes, et de 20 000 € pour les post-doctorantes.

Amandine recevra un montant de 15 000 euros qui servira à la poursuite de ses travaux de recherche ainsi qu'une formation en gestion et leadership (notamment en développement personnel, négociation, communication et prise de parole en public), visant à leur donner des moyens supplémentaires pour affronter le "plafond de verre" et mieux valoriser leurs recherches scientifiques.