Professeur attaché, véritable ressource pour l’ENS
Une pleine intégration dans l’équipe enseignante
Ils sont dix chercheurs en 2020 à avoir à l’ENS Paris-Saclay ce statut de professeur attaché, en catégorie junior ou sénior.
Directeurs ou chargés de recherche du CNRS, de l’INRIA ou de l’INRAÉ, ils apportent à l’École leur expertise scientifique pour enseigner dans des domaines très variés : économie, sciences sociales, mathématiques, informatique, physique, génie mécanique et depuis peu agriculture, alimentation, économie durable.
Ce système de partenariat est à ce jour exclusif entre les écoles normales supérieures et les organismes de recherche. Il encourage la participation de ces chercheurs en les intégrant pleinement aux départements d’enseignement et de recherche (DER) de l’École au même titre que les enseignants-chercheurs statutaires.
Seul impératif : réaliser un service d’enseignement de 64 h équivalent TD et proposer au moins un enseignement accessible aux étudiants de première année de l’ENS. Le cas échéant, il peut participer au pilotage et à l’organisation de la formation, sous la responsabilité du directeur de département.
Une sélection pour 2 ans renouvelable
Le titre de « Professeur attaché » est attribué pour une durée de 2 ans, renouvelable deux fois pour une période de 4 ans chacune. La durée totale ne peut excéder 10 ans.
Dans le cadre de la campagne d’emploi annuelle, les professeurs attachés sont sélectionnés par un comité, co-présidé par le président de l’ENS Paris-Saclay et le président de l’entité de recherche (CNRS, INRIA, INRAÉ) ou son représentant.
Le président de l’ENS Paris-Saclay confère le titre de « Professeur attaché » au candidat retenu par le comité de sélection, pour 2 ans. Au cours de la dernière année de chaque période, le professeur attaché fournit un bilan de son activité.
Les professeurs attachés à l'ENS Paris-Saclay depuis 2016
- Gilles Dowek (discipline : informatique) - INRIA
- Philippe Schnoebelen (discipline : informatique) - CNRS
- Fabien Bretenaker (discipline : physique) - CNRS
- Emmanuelle Taugourdeau (discipline : économie) - CNRS
- Thomas Alazard (discipline : mathématiques) - CNRS
- Agnès Desolneux (discipline : mathématiques) - CNRS
- Michela Barbot (discipline : sciences sociales) - CNRS
- Fabien Tarissan (discipline : informatique pour les SHS) - CNRS
- Emmanuel Baranger (discipline : génie mécanique) - CNRS
- Vincent Martinet (discipline : économie durable) - INRAÉ