Rencontre entre curcuma et polystyrene

Clément Morel, Ulysse Garnier et Sacha Marynberg
Clément Morel, Ulysse Garnier et Sacha Marynberg (de gauche à droite)
Dans le cadre d’un projet de pré-master dédié à la diffusion des savoirs auprès du grand public, trois élèves étudiants du Département d’enseignement et de recherche (DER) chimie, Ulysse Garnier, Clément Morel, Sacha Marynberg, ont publié un article en janvier 2022 dans le magazine du Palais de la Découverte.
Ce projet m’a permis de mettre en application mes connaissances en chimie pour permettre au plus grand nombre de réaliser une expérience simple tout en produisant des objets fluorescents fascinants. C’est très satisfaisant de contribuer à rendre la chimie accessibles à travers des expériences à réaliser à la maison. — Ulysse Garnier

Projets pédagogiques - Diffusion des savoirs

L'objectif des projets pédagogiques de pré-Master du DER chimie est de développer les compétences de travail en équipe, d'autonomie et de transmission des savoirs chez nos étudiant.es. Dans cette optique, le département propose chaque année à ces élèves et ces étudiants et étudiantes de participer à des activités de diffusion des savoirs qui peuvent prendre plusieurs formes.
L’une d’elles consiste en la mise en place d’expériences novatrices ou pédagogiques : des groupes d'élèves élaborent au cours de plusieurs séances expérimentales des expériences à destination des enseignants du secondaire et du supérieur ou du grand public. Ces séances sont encadrées par des enseignants ou enseignantes de l’ENS ou de l’Université Paris-Saclay ainsi que des membres de l'équipe technique du DER chimie. Des idées d'expériences sont proposées par le corps enseignant chaque année mais des propositions émanant des élèves et étudiant.es sont également possibles.
Le projet est ponctué par la réalisation d'une vidéo pédagogique, d'une démonstration en public ou d'une publication comme c’est le cas ici.

Projet : Rencontre entre curcuma et polystyrene

Ce projet consiste à montrer qu’il est possible à partir de produits du quotidien de réaliser des objets qui émettent de la lumière sous ultraviolet (UV).

Les étudiants ont été encadré par Jonathan PIARD, Prag au département d’enseignement et de recherche (DER) de chimie.

Description de l'expérience

• Dans un pot à yaourt, verser environ 1/5 d’un verre d’eau (46 g) de vernis à ongle composé d’acétate d’éthyle, puis ajouter une pincée de curcuma.
  • Agiter à l’aide d’une cuillère à café.
  • Ajouter ensuite environ 10 g de polystyrène expansé (emballage) par petites portions.
  • Agiter vigoureusement jusqu’à ce que la solution soit homogène.
  • Ajouter finalement 1/3 des flacons de 100 mL d’éthanol à 90 % disponible dans le commerce.
  • En agitant, une pâte se forme. Récupérer la et placer la dans un moule.
  • Laisser sécher 1 à 2 jours à l’air libre pour finalement obtenir un objet jaune qui s’illumine en vert dans le noir sous lumière UV. C’est le curcuma présent dans le polystyrène qui émet de la lumière.

L'aboutissement de ce projet a conduit à la création d’une vidéo et la publication d'un article dans le magazine Découverte N°436 de janvier 2022, le magazine du Palais de la Découverte.

J’ai beaucoup apprécié ce projet, surtout le fait de pouvoir faire des expériences faciles à reproduire à la maison — Clément Morel
Ce projet m’a permis de découvrir qu’il n’est pas nécessaire de disposer d’un laboratoire pour faire de la chimie ludique — Sacha Marynberg