Diffusion des savoirs

Cette activité du diplôme propose à nos étudiants et étudiantes une expérience de transmission des savoirs en direction des publics non spécialistes de la discipline (grand public, élèves de primaire, collège ou lycée) ou des enseignants ou enseignantes du secondaire ou du supérieur.

Elle s’inscrit dans le souhait de l’ENS Paris-Saclay de participer activement à la promotion des sciences et des savoirs dans la société.

Objectif de l’activité

L’objectif est de développer les compétences de transmission des savoirs, de travail en équipe et d'autonomie. Elle incite également les apprenants à réfléchir sur les enjeux didactiques, pédagogiques et organisationnels inhérents à la réalisation d’une expérience de transmission des savoirs.

Lors de cette activité, les étudiants et étudiantes sont accompagnés par un enseignant ou une enseignante de l’ENS Paris-Saclay dans la réalisation de leur production. Elle peut être réalisée en groupe ou individuellement et se dérouler sur une ou plusieurs années.

Valider la compétence "Enseignement supérieur"

Cette activité s’inscrit dans la cadre du diplôme de l’ENS-Paris Saclay et permet de valider la compétence "Enseignement supérieur". Les conditions de validation, propres à chaque activité, s’appuient sur des exigences communes :

  • S’impliquer a minima pendant 20 heures ;
  • Produire une ressource intégrant de l’écrit : un article, une vidéo, une présentation numérique ou un rapport sur la réflexion pédagogique et didactique menée…

Un large choix d’expériences de transmission des savoirs est offert aux étudiants et étudiantes en lien avec les différents département d’enseignement et de recherche :

Exemples d’activités de diffusion des savoirs

Ressources écrites

Les étudiants et étudiantes écrivent un article ou un billet dans un blog, une note de synthèse, un tutoriel...

Vidéos

Chimie

Réalisation d'une expérience : la fluorescence au lycée.

Fête de la science virtuelle 2020 : Ondes et Lumière


Six étudiants de l'Ecole expliquent que la lumière est une onde, et que ceci peut être utilisé pour faire des interférences.Vidéo dans le cadre de la fête de la Science virtuelle de 2020 à travers des exemples expérimentaux simples, partant de la corde vibrante et d’ondes à la surface de l’eau.

Fête de la science virtuelle 2020 : Les Aimants qui nous transportent

Comprendre le lien entre l’aimantation et l’induction à travers des exemples expérimentaux de magnétisme puis d’électromagnétisme.

Ateliers de médiation scientifique

Les kits de chimie

Depuis 2015, des kit mobiles d'expériences de chimie simples et ludiques ont été élaborés par Jonathan Piard et des étudiants du département d'enseignement et de recherche de chimie afin de promouvoir la chimie dans des structures accueillant des personnes en situation de handicap ou en milieu hospitalier.

Les thèmes des ateliers en lien avec les kits sont la cuisine moléculaire, la chimie et la lumière ou la police scientifique. La présentation des notions scientifiques du kit est suivie par la réalisation d'expériences.

Jonathan Piard obtient le prix de la médiation scientifique 2021 pour ces kits de chimie.

 

Les ateliers MISS

La Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS) est un espace de pratique à la fois ludique et rigoureux, où élèves, enseignants et jeunes chercheurs s’interrogent, expérimentent et découvrent ensemble les démarches scientifique et exploratoire, dans le cadre privilégié de l’Université Paris-Saclay.
Les classes (du CE2 à la 3e) choisissent un atelier scientifique et viennent dans un lieu créé pour eux, leur laboratoire, s’emparer d’une ou de plusieurs questions scientifiques qu’ils aborderont de manière pratique et ludique.

Accompagnées et guidées par de jeunes chercheurs en thèse, les classes sont accueillies sur une journée entière.

 Réalisation de jeux pédagogiques

Des groupes d'élèves ou étudiant.e.s élaborent un jeu pédagogique de plateau (escape game, jeu inspiré de jeu existant, jeu orginaux...) en lien avec un enseignant référent.
Des idées de jeu à concevoir sont proposées par le corps enseignant chaque année mais des propositions émanant des élèves et étudiant.es sont également possibles.

Chemline

Une série de jeux inspirés du jeu de table Timeline (R) ont été réalisés sur les pKA, les calculs de pH, l'infra-rouge, les potentiels d'oxydoréduction standard E°, les prix Nobel de chimie et l'histoire moderne de la chimie.

 

Concours Castor

Le concours Castor Informatique est organisé par l'association France-ioi, en partenariat avec Inria et l'ENS Paris Saclay. Il vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique. Il est organisé tous les ans, au mois de novembre.

Consultez le site Internet du concours Castor.

Participation à des événements

Les activités sont également susceptibles de s’inscrire dans le cadre de la diffusion des savoirs dans la mesure où elles intègrent une composante de médiation ou de vulgarisation scientifique en s’adressant à des personnes non spécialistes ou le grand public :