culture [at] ens-paris-saclay.fr (Scène de recherche)

Rencontres Arts & sciences

Bâtiment de l'ENS Paris-Saclay - Crédits photo : Michel Denancé (RPWB)
Crédits photo : Michel Denancé (RPWB)
Explorez, avec les étudiants, les artistes et les chercheurs de la Scène de recherche, le plaisir concret du travail de recherche et de création.
30 minutes de présentation à la Scène de recherche suivies d’une rencontre avec les équipes de création et d’une petite collation.

culture [at] ens-paris-saclay.fr.">Entrée libre sur réservation.

Le programme des découvertes

Vendredi 13 mai à 13h : À LA CROISÉE DES RÉCITS
Genre et enfermement

Rencontre clôturant le projet interdisciplinaire collectif (PIC)  Mauvaises filles ! – enquête sur la vie de femmes en détention – enquête sur la vie de femmes en détention. Avec la sociologue Natacha Chetcuti-Osorovitz et la metteuse en scène Sandrine Lanno.

Vendredi 20 mai à 13h et 20h, samedi 21 mai à 20h - FRAGMENTS
Création, théâtre et arts numériques

Pièce explorant notre rapport à l’espace urbain par le récit d’une femme et ses déambulations dans une ville qu’elle va bientôt devoir quitter. Création de Léo Chédin, Diane-Line Farré et Ferdinand Campos, étudiants en Année de Recherche en Recherche-Création, avec la comédienne Maïa Jeanpierre.

Vendredi 3 juin à 13h : HOMOGENITUS
Fiction climatique

Installation entre art, design spéculatif et science de la manipulation du climat, interrogeant la technologie controversée de la géo-ingénierie solaire visant à produire des nuages artificiels afin de réduire l’effet de serre. Atelier dirigé par l’artiste et enseignante-chercheuse Marie-Julie Bourgeois.

Vendredi 17 juin à 18h : THEATRE FORUM
Innovation pédagogique

Spectacle de théâtre interactif invitant le public à une expérience de réflexion collaborative autour des problématiques rencontrées dans l’enseignement supérieur. Atelier proposé par le Centre d’Expérimentation Pédagogique de l’Institut Villebon Charpak de l’Université Paris-Saclay en association avec le Théâtre de l’Opprimé.

Vendredi 24 juin à 13h : DARK STARS
Chercheuses oubliées

Hommage aux femmes scientifiques qui n’ont pas été reconnues pour leurs découvertes, et à celles d’aujourd’hui qui œuvrent pour une autre science dans un contexte géopolitique sensible. Enquête de l’artiste Mathilde Lavenne.

Vendredi 1er juillet à 13h et 20h : GRAVITÉS
Création et lumière intelligente

Pièce associant la poésie et la lumière par l’interaction de deux lecteurs-performeurs avec une installation scénique lumière intelligente et un dispositif de texte projeté. Création d’Hippolyte Dupont et Ferdinand Campos, étudiants en Année de Recherche en Recherche-Création.