logement [at] ens-paris-saclay.fr (Vie scolaire)
gups [at] crous-versailles.fr (Guichet Unique Paris-Saclay (GUPS))

Trouver un logement pour la rentrée 2021/2022

Crédit photo : Pixhere
Comment trouver un logement proche de l’École ou sur le Campus ? Où sont les résidences ? Comment faire une colocation ? Consultez les possibilités de logements et les modalités de demandes sur le campus ou à proximité pour la rentrée 2021/2022.

Se loger pour la rentrée 2021/2022

• A proximité du campus vous trouverez une offre diversifiée comprenant des résidences étudiantes et des logements de particuliers.

L'ENS Paris-Saclay assure le suivi des demandes en lien avec le Guichet Unique Paris-Saclay (GUPS), les différents bailleurs et les associations.
Ce suivi est ne se substitue pas à vos démarches personnelles de demande de logement mais nous permet de vous accompagner et suivre les demandes réalisées sur le GUPS.

Ouverture de la campagne 2021/2022

Pour faire une demande de logement pour 2021-2022 : inscription et saisie sur le GUPS.
Les propositions de logement sont adressées aux étudiants selon les disponibilités des résidences deux à trois semaines avant la date de prise de logement souhaitée.

Vous pouvez fournir en justificatifs de scolarité à l'ENS, vos éléments 2020/2021 pour les anciens élèves ou un justificatif d'admission pour les primo-entrants.
Phase 1 : élèves et étudiants 2e année à 4e année : jusqu'au 9 juillet
Phase 2 : élèves et étudiants 1re année (primo-entrants) : du 2 au 13 août

Attention : les demandes sont validées par l'ENS Paris-Saclay selon les critères de priorité et les places disponibles.
Contact : gups [at] crous-versailles.fr

Découvrir les résidences du plateau de Saclay

Le Guichet Unique Paris-Saclay (GUPS) regroupe des offres de logement des différents bailleurs sur le plateau de Saclay. L’École dispose de places réservées à ses étudiants dans ces résidences universitaires et assure le suivi des demandes.

Résidences CROUS

Résidence SERGIC

Résidence CESAL

Résidence ALJT (Association pour le Logement des Jeunes Travailleurs)

Colocations

Les apparements de type T4 et T5 sont non meublés. Les colocations doivent être constituées avec un garant physique. Pas de garant Visale.
Contact : Agence Laforêt - 01 80 86 70 20

À proximité du campus

Science Accueil
L'association Science Accueil vous accompagne  - logements meublés, de la chambre à la maison, à proximité du RER B
Contact : housing [at] science-accueil.org - Angélique rousseau - 01 69 18 69 99

Quartier de Palaiseau
- Résidence Kley (privé) - à contacter directement

Palaiseau proche RER Massy-Palaiseau
- Résidence ECLA (privé) - à contacter directement (places réservées ENS)

À Cachan

Adressez votre demande pour la résidence du CROUS à Cachan au service Logement (DSVE) de l'ENS Paris-Saclay.
Contact : logement [at] ens-paris-saclay.fr

Aides financières au logement

Le dispositif Visale permet aux étudiants d'augmenter leurs chances de trouver rapidement un logement. Les propriétaires obtiennent une garantie sur le paiement des loyers. Les jeunes locataires peuvent procéder à la mise en place du contrat de bail d'habitation avec le bailleur.

Le locataire peut également disposer de l'Avance Loca-Pass (prêt sans intérêt) pour financer le dépôt de garantie du logement.

Bon à savoir : les étudiants peuvent se renseigner pour éventuellement cumuler les aides sociales liées aux logements (selon éligibilité) commencer en avance toutes les démarches d’emménagement (contrat EDF, gaz, internet et eau).