frederic.dias [at] ens-paris-saclay.fr (Frederic Dias)

arnaud.disant [at] ens-paris-saclay.fr (Arnaud Disant)

Record du monde pour l’ENS Paris Saclay !

Frederic Dias et la station de recherche d’Inishmaan (Irlande)
Samedi 27 mai 2023, l’ENS Paris Saclay, en collaboration avec University College Dublin, le Marine Institute, Eire Composite et la communauté d'Inishmaan a battu le record pour la plus longue transmission de données entre un navire en manœuvre au large et la Station de recherche d’Inishmaan (Irlande) dans le cadre du projet SeaFi, un maillon essentiel de l’ERC Highwave et de l'ERC Realtimesea portées par le Professeur Frédéric Dias.
Ce record désormais établi à 36,83 km sera officiellement inscrit au Livre Guinness des records.

Record du monde battu

La plus longue communication internet sans fil en mer

En mer, les pécheurs ou autres navigateurs n'ont que deux possibilités en termes de communication : le satellite ou les systèmes cellulaires tels que la 3G utilisée par votre téléphone portable.
L'objectif du concept SeaFi est de faciliter la création de réseaux privés dans les ports et les zones côtières en établissant des connexions entre les phares, les éoliennes maritimes ou les plateformes de forage offshore et les navires en mer. Ces réseaux permettent de connecter les navires et leurs équipages, ainsi que les bouées de collecte de données (météo, marées) par exemple.

Samedi 27 mai 2023 : record à 36,83 km

Record battu par Arnaud Disant et  Frédéric Dias, mathématicien et professeur à l'ENS Paris-Saclay (Centre Borelli/University College Dublin) qui participe activement à cette aventure en vue de la valorisation des travaux menés dans le cadre de ses projets ERC Advanced Grant HIGHWAVE (2019) et ERC Proof of Concept REALTIMESEA (2023).
Le projet SeaFi est un maillon important de HIGHWAVE dont une partie de ce projet a consisté en la mise en place d'un dispositif expérimental de mesures de vagues en mer et de leur déferlement.

Ce record est officiellement inscrit au Livre Guinness des records.

L'ancien record détenu également par Arnaud Disant depuis 2018 était de 19,4 milles nautiques (35,92 km).

Equipe

Rangée du haut (de gauche a droite) : Claire Bergin, Vikram Pakrashi, Cedric Larsonnier, Solomon Gleeson, Frederic Dias, Pat Flaherty
Rangée du bas : Marie Claye, Syed Hasan, Willy Larsonnier, Kevin McGraw

Avec la participation de :

• Sr Research Engineer Arnaud Disant (UCD & ENS-PS),
  • Dr Syed Ahmad Hasan (UCD),
  • Project Engineer Micheal O’Conghaile (Eire Composites),
  • Sr Technician Willy Larsonnier (Addenda-IT),
  • Software Engineer Daniel Pelaez Zapata (ENS- PS), Evidence Management: Tatjana Kokina (UCD) Claire Bergin (UCD),
  • Marie Claye (UCD),
  • Coastal station operators Cedric Larsonnier,
  • Pat Faherty
  • Public Relation in Irish: Solomon Gleeson et la communauté d’Inishmaan

Les organisateurs ont tenu à remercier tout particulièrement les habitants de l’île pour leur soutien et le Marine Institute.