dsve [at] ens-paris-saclay.fr (Direction Scolarité et vie étudiante)

Un PhD track parasismique

Alexis Blaise Talla Simo
Alexis Blaise Talla Simo, normalien étudiant, est lauréat d’une bourse PhD Track de l’Institut de Radioactivité et de Sureté Nucléaire (IRSN). Sa motivation et son projet d’études ont séduit le jury académique et l’IRSN. De Douala à Saclay, un parcours solide et un programme d'excellence triplement gagnant. Témoignage...

De Douala à Paris-Saclay

Alexis Blaise Talla Simo, normalien étudiant, est lauréat pour l’année universitaire 2022-2023 d’une bourse PhD Track de l’Institut de Radioactivité et de Sureté Nucléaire (IRSN).

C’est l’exemple de l’un de ses professeurs à l’École normale supérieure de l’enseignement technique (ENSET) de Douala (Cameroun), qui a inspiré Alexis Blaise et lui a donné envie de poursuivre en doctorat en France.

Un Normalien étudiant en génie civil et environnement

À la fin de ses études en génie civil option bâtiment et travaux publics, Alexis Blaise candidate à l’Université Paris-Saclay et intègre l’ENS Paris-Saclay en tant que normalien étudiant.

" Lorsque je suis arrivé en France avec mon master en poche, je n’ai pas pu m’engager directement dans une thèse, mais j’ai la chance d’étudier à l’ENS Paris-Saclay. J’ai déjà beaucoup appris l’an dernier en master 1 de génie civil option matériaux et structures. J’y ai fait la connaissance de Benjamin Richard, chef de laboratoire à l’Institut de Radioactivité et de Sureté Nucléaire (IRSN) et responsable du comité technique et scientifique de l’Association française de génie parasismique, qui enseigne à l’École.
Lorsque l’IRSN a proposé une bourse PhD Track Entreprise, j’ai sauté sur l’occasion de m’inscrire dans un « track » vers le doctorat."
explique Alexis Blaise.
"Je suis très heureux que le jury ait retenu mon dossier sur la dynamique des structures. Cette bourse va me permettre de me consacrer totalement à mon projet d’études et de bénéficier d’un double encadrement académique et industriel."

Un projet d'étude sur la dynamique des structures

Le projet d’études proposé par Alexis Blaise a séduit le jury académique et l’IRSN. Pour Benjamin Richard, son futur tuteur à l’IRSN : " La candidature d’Alexis Blaise a tout de suite retenu mon attention. En effet, Alexis a su tout d’abord présenter un projet à moyen terme très cohérent et s’est intéressé tout de suite au sujet qui lui a été proposé. Sa motivation transparaissait d’ailleurs lors de son audition ; il était clair qu’il avait commencé à s’approprier les différents concepts avec lesquels il allait travailler. "

Après un master 2 recherche en matériaux et ingénierie des structures, Alexis Blaise souhaite compléter son parcours par un second master 2 en Dynamique des structures et des systèmes, à l’Université de Lyon. Son projet de thèse portera sur la réponse des structures face aux séismes, et plus particulièrement des structures atteintes de corrosion.
Olivier Hubert, chargé de mission Doctorat, explique : " Le candidat a fait une très bonne présentation et sa motivation a convaincu les membres du jury. Notre partenaire IRSN découvrait le format du PhD Track et sa pertinence pour le normalien et pour le laboratoire partenaire. Un début de première expérience très positif. "

PhD Track, un programme d'excellence sélectif

Le PhD Track est un programme d’excellence accessible aux normaliens étudiants pour leurs deux dernières années de diplôme de l’Ecole (année spécifique de parcours et master 2). En plus d’une bourse financière, les lauréats bénéficient d’un accompagnement personnalisé par un tuteur, chercheur ou enseignant-chercheur d’un département d’enseignement et de recherche de l’ENS Paris-Saclay, afin de construire son futur projet doctoral. L’Ecole a sélectionné cette année sept boursiers PhD track, dont Alexis Blaise Talla Simo, lauréat du PhD track financé par l’IRSN.

Un partenariat triplement gagnant

Le partenaire est convaincu de l’intérêt du PhD track. " Pour le laboratoire que je dirige, confirme Benjamin Richard, j’estime que ce dispositif est une chance ! En effet, dans le cadre du partenariat, des candidats et des sujets d’intérêt communs sont sélectionnés collectivement : chacun doit s’y retrouver, l’École, l’IRSN et le candidat sélectionné. Cette démarche d’accompagnement et de suivi permet une réelle construction progressive des compétences qui seront mises à profit de problématiques provenant de l’industrie nucléaire. C’est donc clairement un levier pour éviter l’absence de retombées pragmatiques en fin de thèse.
Par ailleurs, les candidats qui bénéficient de ce dispositif possèdent naturellement une connaissance des problématiques industrielles, des enjeux associés et de l’IRSN. Parce que les compétences qu’ils auront développées sont celles qui intéressent l’Institut, ils forment un vivier de candidats potentiels pour le rejoindre."