Étudiants


Crédits photo : Quentin Laurent.

Suivre toutes les étapes

IMPORTANT : veuillez lire et suivre toutes les étapes avant de cliquer sur le lien "Procédez à votre réinscription sur Coriandre."

Étape 1. S’acquitter de la CVEC

Chaque étudiant·e doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription administrative, son attestation d’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération. Elle permet, par exemple, de financer la médecine de prévention et les permanences de la psychologue, d'établir un fonds d'aide sociale ou encore de soutenir des projets associatifs étudiants.

N’oubliez pas de télécharger votre attestation CVEC afin de la joindre à votre dossier d’inscription.


Étape 2. Réunir les documents à joindre

Les pièces pluriannuelles fournies les années précédentes sont conservées.

Documents généraux obligatoires

  • Attestation de la Contribution vie étudiante et campus (CVEC)
  • Attestation responsabilité civile vie privée pour l'année en cours : cette attestation est un document qui garantit que vous êtes bien couvert en cas d'accident. Vous pouvez la télécharger sur le site Internet de votre assurance.
    Attention : elle ne doit pas être confondue avec l'attestation responsabilité locative.
  • Relevé de notes ou attestation provisoire de l'année N-1 à transmettre par mail à sos-inscription-2023 [at] ens-paris-saclay.fr (SOS Inscription)

Situations individuelles particulières


Étape 3. Se réinscrire

Conseils techniques

  • Utiliser le navigateur Mozilla Firefox.
  • Utiliser votre identifiant de connexion reçu de l’École (sur dossier) ou de l'Université Paris-Saclay (master).
  • Prévoir 20 minutes pour procéder à votre inscription.
  • Effectuer l'inscription pendant les plages d’ouverture de 7h à 21h59.
  • Préparer l'ensemble des pièces justificatives avant de vous inscrire.

Étape 4. Régler vos droits d'inscription

Une fois que l’ENS Paris Saclay aura validé votre dossier d’inscription et fixé le montant des droits d’inscription, vous recevrez un mail avec un lien pour procéder au paiement :

  • en ligne : connectez-vous à la plateforme Paybox pour payer intégralement ou en 3 fois
  • en présentiel : présentez-vous à la direction de la scolarité, de la vie étudiante et concours (DSVEC), bâtiment Est, 1er étage, bureau 1B79 avant d’aller payer par chèque ou par carte bleue à l’agence comptable, bâtiment Est, 2e étage, bureau 2A73.

L’inscription n’est acquise qu’une fois les droits d’inscription dûment payés et les contrôles effectués.

Paiement en 3 fois

  • Le 1er prélèvement a lieu à l’inscription puis à partir du 15 du mois suivant le premier paiement (un délai minimum de 20 jours sera respecté). ATTENTION: Le paiement en trois fois n'est plus possible dès fin septembre.
  • Si un prélèvement est rejeté, les prélèvements s’arrêtent et il faut alors se déplacer à l’agence comptable pour payer le montant restant.

En cas de non paiement des droits d’inscription

  • Le retrait ou l’abrogation de l’inscription administrative peut intervenir dans conditions de délai.
  • Les étudiants n’ayant pas finalisé leur inscription avant le 31 octobre se verront mis en demeure et ils pourront faire l’objet d’une saisine du conseil de discipline sur décision du président.

Étape 5. Éditer votre certificat de scolarité

Une fois le paiement réalisé, vous recevrez un mail vous indiquant la marche à suivre pour éditer votre certificat de scolarité.
Attention, seul le lien inclus dans le mail vous permet d’accéder à l’édition de votre certificat.


Étape 6. Récupérer votre carte étudiant

Durant le mois de septembre, une fois votre paiement réalisé, vous pourrez venir récupérer à la DSVEC (bâtiment est, 1er étage, bureau 1B79) la vignette 2023-2024 à coller sur votre carte étudiant.


Étape 7. Vérifier votre contrat pédagogique

L'inscription pédagogique (choix d'enseignements et des groupes de cours) se fait à la suite de l'inscription administrative par chaque département d’enseignement avant le 15 novembre.