Julie PAULIAT (Biologie, entrée sur dossier)

Major de l'agrégation BGB 2024

Julie Pauliat du département d'enseignement et de recherche de Biologie est major au concours de l'agrégation "Biochimie Génie Biologique" 2024. Toutes nos félicitations !

Le master 2 "Formation à l'enseignement supérieur (M2 FESup) est certes une formation à l’enseignement, mais en plus d’y être sensibilisé à l’importance de la transmission des connaissances, on y développe un esprit de synthèse, des capacités d’organisation et une aisance à l’oral qui sont aussi des qualités nécessaires dans d’autres domaines, comme en recherche. Que je choisisse par la suite de poursuivre une carrière exclusivement dans l’enseignement, ou plus orientée dans la recherche, cette année de préparation à l’agrégation me sera très utile.

Portrait

Quel est votre parcours ?

Je viens de Limoges où j’ai effectué ma scolarité jusqu’au lycée. En 2019, j’y ai obtenu un baccalauréat scientifique S-SVT spécialité mathématiques au lycée Auguste Renoir. J’ai ensuite intégré la classe préparatoire BCPST (Biologie, Chimie, Physique, et Sciences de la Terre) du lycée Henri IV à Paris.
En 2021, je suis entrée à l’ENS Paris-Saclay, au département d’enseignement et de recherche (DER) de Biologie, en 1A (année de L3) par la voie étudiante (sur dossier). En fin de 1A, j’ai passé et obtenu le second concours, une voie d’admission pour intégrer l’ENS Paris-Saclay en deuxième année, mais également accessible aux normaliens étudiants.

À l’ENS Paris-Saclay, mon parcours a été des plus classiques : une Licence 3 (L3) de biologie, dont le premier semestre se déroule au sein du DER et le deuxième en grande partie à la faculté des sciences d’Orsay, puis un Master 1 (M1) Biologie-Santé de l’Université Paris-Saclay. On y choisit ses Unités d'Enseignement (UE) dont une partie est proposée par l’ENS Paris-Saclay.
Cette année j’ai suivi la préparation à l’agrégation BGB au sein du M2FESup de l’ENS Paris-Saclay.

Saviez-vous dès le début ce que vous souhaitiez faire en entrant à l'ENS Paris-Saclay ?

Je souhaitais depuis le lycée m’orienter dans la recherche et l’enseignement. En postulant à l’ENS Paris-Saclay, j’envisageais déjà de passer l’agrégation, mais d’autres options d’année spécifique de parcours me paraissaient tout aussi intéressantes.
J’ai ensuite assez rapidement arrêté mon choix sur la préparation de l’agrégation qui satisfaisait à la fois un intérêt intellectuel et professionnel.

Pourquoi avoir choisi un master formation à l'enseignement supérieur (FESUP) ?

J’étais bien évidemment intéressée par l’enseignement, mais j’y ai surtout vu une opportunité unique d’approfondir ou acquérir des connaissances variées en biologie, avant de me spécialiser en master 2 de recherche (M2R).
En L3 et M1, j’ai trouvé les enseignements proposés par le DER de Biologie de l’ENS Paris-Saclay extraordinaires. Avoir l’opportunité de suivre une année de préparation à l’ENS Paris-Saclay a donc également été un facteur de motivation. Le cadre de la formation est de plus extrêmement privilégié, avec de petites promotions (autour d’une dizaine d’étudiants) et une équipe pédagogique très investie et à l’écoute.

Le master 2 "Formation à l'enseignement supérieur (M2 FESup) est certes une formation à l’enseignement, mais en plus d’y être sensibilisé à l’importance de la transmission des connaissances, on y développe un esprit de synthèse, des capacités d’organisation et une aisance à l’oral qui sont aussi des qualités nécessaires dans d’autres domaines, comme en recherche. Que je choisisse par la suite de poursuivre une carrière exclusivement dans l’enseignement, ou plus orientée dans la recherche, cette année de préparation à l’agrégation me serait très utile.

En quoi consiste la "Biochimie Génie Biologique" ?

L’agrégation de "Biochimie Génie Biologique" (BGB) est un concours de recrutement de professeurs de l’enseignement technologique : dans l’enseignement secondaire en STL ou ST2S, dans le supérieur en CPGE TB, BTS, IUT, ou université.
De façon plus concrète, le programme de l’agrégation BGB se divise en trois grands domaines : biochimie, biologie cellulaire et physiologie, et microbiologie.
On s’intéresse donc à la biologie à des échelles moléculaires, cellulaires et de l’organisme, de façon plus orientée vers la santé et les biotechnologies.
On étudie également de la chimie, de manière théorique et pratique, dont le programme correspond peu ou prou à celui de BCPST.

Dans chacun des domaines, les cours regroupent les connaissances fondamentales les plus actuelles, appuyées par des aspects expérimentaux, qu’ils soient historiques, ou actuels. Y sont également développés des aspects physiopathologiques et biotechnologiques. Cette agrégation est aussi très intéressante, car en dehors de l’enseignement, les connaissances théoriques et l’aspect biotechnologique peuvent être réexploités dans la recherche par exemple

Qu'envisagez-vous de faire plus tard ? Avez-vous des projets professionnels ?

En 2024/2025, je poursuis et termine mes études à l’ENS Paris-Saclay, en Master 2 recherche en génétique de l’Université Paris-Cité.
Je souhaiterais ensuite réaliser une thèse dans le domaine de l’épigénétique et du développement. La suite sera déterminée par mon expérience de doctorante. J’ai adoré mes expériences de recherche, en stage, mais je n’ai pas encore assez de recul pour faire un choix arrêté entre prendre mon poste d’enseignant, ou continuer dans la recherche en conservant une activité d’enseignement.

Pouvez-vous nous dire ce que l’École vous apporte ?

En entrant à l’ENS Paris-Saclay, j’ai pu bénéficier d’un cadre d’études extrêmement privilégié. L’école est installée dans des locaux neufs et d’importants moyens matériels sont mis à notre disposition, notamment pour les travaux pratiques au DER de Biologie.
On a également la chance d’être de petites promotions, ce qui crée une ambiance plus conviviale. L’équipe pédagogique du DER de Biologie est extrêmement investie et à l’écoute. J’ai trouvé les cours qu’ils proposent d’une qualité exceptionnelle, et ils ont su me transmettre l’exigence et la rigueur nécessaires à tout scientifique.

Être normalien offre également de nombreux avantages, comme dans la recherche de stage, mais aussi la possibilité de financements de thèses, par exemple.

Enfin, c’est grâce à l’ENS Paris-Saclay que j’ai pu prendre une année pour préparer l’agrégation, avec la garantie par la suite de pouvoir continuer mes études. Les quatre années d’école m’ont permis une ouverture sur différentes disciplines, de prendre le temps d’explorer différents aspects du monde professionnel et de faire un choix d’orientation qui repose sur mes expériences.

Que souhaitez-vous dire aux étudiants qui hésitent à venir à l'ENS Paris-Saclay ?

J’espère déjà que ma réponse à la question précédente aura su les convaincre de rejoindre l’ENS Paris-Saclay. Pour ceux qui hésiteraient encore, j’ai certes beaucoup parlé d’enseignement et de recherche, auxquels l’ENS Paris-Saclay vous formera parfaitement, mais qui sont loin désormais d’être les seuls aspects de la formation à l’ENS Paris-Saclay.
Au cours de vos études à l’ENS Paris-Saclay, une année au moins est consacrée à un projet que vous choisissez, que ce soit l’agrégation, une année de recherche à l’étranger, l’opportunité de découvrir d’autres disciplines, une autre école, ou un parcours plus engagé dans les grands enjeux sociétaux et scientifiques actuels. Le choix également dans votre carrière : l’École ouvre de nombreuses portes que ce soit dans le secteur public comme privé. Enfin en tant que normalien vous aurez l’opportunité de mettre l’excellente formation que vous avez reçue au service du collectif.