Conférences du diplôme : Antarctique 2.0°C, un engagement normalien
Grand amphithéâtre - ENS Paris-Saclay ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
- Date et heure : jeudi 10 novembre de 18h30 à 20h
- Intervenants : deux Normaliens, Baptiste ARNAUD et Niels DUTRIEVOZ
- Modératrice : Caroline de Sa
- Mode conférence : en présentiel dans le grand amphithéâtre de l'École
INSCRIPTION OBLIGATOIRE
Vous devez avoir accès à l'Intranet pour vous inscrire.
Résumé
Antarctique 2.0°C, un engagement normalien
L’Antarctique est souvent perçu comme un continent isolé. Pourtant, les effets du changement climatique commencent à impacter le continent (intensification de la fréquence d’évènements extrêmes, accélération de la débâcle d’icebergs…). De plus, l’augmentation des activités humaines (tourisme, activités de recherche…) perturbe la biodiversité locale.
Dans ce contexte, une équipe interdisciplinaire de six étudiantes et étudiants des ENS s’est mobilisée au sein de l’association Juste 2 Degrés pour porter l’expédition Antarctique 2.0°C. Antarctique 2.0°C est une mission interdisciplinaire ayant un objectif triple de recherche, de pédagogie et de sensibilisation scientifique. Le volet recherche a consisté en une campagne de prélèvements faite à bord d'un voilier au départ de Marseille et à destination de l'Antarctique, et se poursuit aujourd'hui à travers l'analyse des données collectées sur le terrain, au sein de laboratoires associés à l'expédition.
Au cours de cette conférence, les différents volets de l’expédition seront abordés avant de détailler les thématiques de recherche de microbiologie environnementale et de climatologie. Enfin, une discussion sera portée sur l’importance d’une approche réflexive en science.
Biographies
Baptiste ARNAUD est normalien au DER de Biologie de l’ENS Paris-Saclay, agrégé de Biochimie Génie Biologique. En 2021-22, dans le cadre de l’expédition Antarctique 2.0°C, il fait une ARPE de microbiologie environnementale pour étudier la biodiversité côtière des bactéries marines de l’océan Austral. Membre de l’association Juste 2 Degrés, il travaille au sein des pôles Recherche et Médiation scientifique et fait partie des membres fondateurs de l’expédition.
Niels DUTRIEVOZ est normalien au DER de Biologie de l’ENS Paris-Saclay. Après un M2 de Geosciences réalisé à l’ENS de Paris, il fait une ARPE de climatologie pour étudier le climat de la péninsule Antarctique. Il prépare actuellement une thèse sur le climat Antarctique des derniers siècles au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE) à l’Université Paris-Saclay. Ancien président de l’association Juste 2 Degrés, il fait partie des membres fondateurs de l’expédition.
Baptiste et Niels s’intéressent particulièrement à la question de la transmission des savoirs et à la médiation scientifique dans le domaine des sciences de l’environnement.