loic.bertrand [at] ens-paris-saclay.fr (Loic Bertrand)

Exposition : Design et textiles archéologiques

Exposition : Design et textiles archéologiques - Crédits photo : Design Spot
Dans le cadre de la France Design Week, l’ENS Paris-Saclay accueille les travaux de jeunes designers sur les textiles archéologiques. Cette exposition est le fruit de l'atelier mené en 2022 avec des élèves à l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCi – Les Ateliers), le Laboratoire de photophysique et photochimie supramoléculaires et macromoléculaires (PPSM, CNRS/ENS Paris-Saclay) et le Design Spot. Rendez-vous du 12 au 30 septembre 2022 dans l'atrium.
Atrium Germaine
Ajouter à mon agenda 2022-09-12 10:00:00 2022-09-30 18:00:00 Exposition : Design et textiles archéologiques Description Atrium Germaine ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Conditions d’accès
  • Tous publics : sur réservation d’un créneau de visite en cliquant ici
  • Étudiants et personnels d’un établissement membre de l’Université Paris-Saclay : accès libre aux horaires d’ouverture de l’école sur présentation d’un justificatif (carte d’étudiant ou professionnelle)

Atrium de l’ENS Paris-Saclay
4, avenue des Sciences, 91190 Gif-sur-Yvette
Préparez votre visite

Visites guidées
Avec Loïc Bertrand et Clémence Laconni, chercheurs au laboratoire PPSM
Vendredi 16 et jeudi 22 septembre, 10h et 16h
Gratuit sur inscription

Visites pour les groupes
loraine.borges [at] universite-paris-saclay.fr (Contacter Loraine Borges Perreira)

Vernissage :
Mardi 13 septembre, de 17h à 20h
Réservez vos places (dans la limite des places disponibles).

Exposition des 10 projets des jeunes designers

Atelier Design&Recherche(s)

Durant le premier semestre 2022, 23 élèves-designers ont participé à un atelier design et les textiles archéologiques, mené en partenariat entre  l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCi – Les Ateliers), le Design Spot de l’Université Paris-Saclay, et le Laboratoire de photophysique et photochimie supramoléculaires et macromoléculaires (PPSM, CNRS/ENS Paris-Saclay) sous la direction pédagogique de :

• François Azambourg et Elena Tosi Brandi, atelier Design&Recherche(s), ENSCi – Les Ateliers
  • Loïc Bertrand et Clémence Iaconni, laboratoire PPSM (ENS Paris-Saclay/CNRS)

L'objectif de cet atelier était d’aboutir à de nouvelles représentations du savoir dans ce domaine ainsi qu’à de nouvelles propositions muséographiques, au plus proche de la recherche sur la production et la préservation exceptionnelle de textiles datant de l’âge du fer.

Vidéo, expériences immersives, maquettes…

Lucie Dauphin, Malo Dewiderspach, Marion Dubois, Capucine Felter, Edern Haushofer, Sophia Jolard, Aurélie Klaf, Côme Lart, Luc Perez, Blanche Perrin-Cocon, Rémi Proietti et Lena Renz de présentent leurs travaux.

Les travaux exposés montrent les techniques et les outils employés par les scientifiques pour étudier les fragments de matières textiles fossilisées. Ils explorent deux grandes problématiques :

• la méthodologie des scientifiques des matériaux anciens : saisir les incertitudes et le complexe
  • les nouvelles formes de représentation et de médiation.

Le design intervient pour contribuer au dialogue entre le monde de la recherche et le grand public et inspirer de nouveaux outils et méthodes des chercheurs en sciences du patrimoine.

Autour de l'exposition

Table ronde

Vendredi 23 septembre, 10h
Avec :

• Loïc Bertrand, chercheur au laboratoire PPSM,
  • Vincent Créance, directeur du Design Spot – centre de design de l’Université Paris-Saclay
  • Elena Tosi Brandi, designer et enseignante à l’ENSCi
  • Marion Dubois, élève-designer

Modération : Sylvain Allemand, journaliste et essayiste
Plus d’informations à venir.

Une exposition en mouvement

Cette exposition sera ensuite présentée courant 2023 au Lumen, le nouveau learning center de l’Université Paris-Saclay, ainsi qu’au BiS, le nouvel espace de l’ENSCi à Paris.