Contact
antarctique.j2d [at] gmail.com (Association Juste 2.0°C)

Exposition du projet Antarctique 2.0°C

Affiche de l'exposition du projet Antarctique 2.0°C de l’association Juste 2.0°C
Découvrez les photos du projet Antarctique 2.0°C exposées dans l'Atrium Germaine Tillion, côté ouest jusqu'au 8 avril 2022.
Cette exposition retrace les différentes recherches scientifiques des six normaliennes et normaliens à bord de leur goélette aménagée en laboratoire et en Antarctique.
Animations scientifiques
Ajouter à mon agenda 2025-05-08 16:41:48 2025-05-08 16:41:48 Exposition du projet Antarctique 2.0°C Découvrez les photos du projet Antarctique 2.0°C exposées dans l'Atrium Germaine Tillion, côté ouest jusqu'au 8 avril 2022.
Cette exposition retrace les différentes recherches scientifiques des six normaliennes et normaliens à bord de leur goélette aménagée en laboratoire et en Antarctique.
Atrium Germaine Tillion, côté ouest ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Six normaliennes et normaliens, animés par l'envie de partager la démarche scientifique sont partis en bateau depuis la France vers l'Antarctique en octobre 2021 à bord d’un goélette aménagée en laboratoire itinérant.. Ils ont pris le large pour étudier les effets du changement climatique en zone australe. Ensemble, ils ont créé l’association Juste 2.0°C.

Le projet Antarctique 2.0°C

Le projet Antarctique 2.0°C, c'est avant tout une approche interdisciplinaire des sciences de l'environnement et de l'empreinte humaine sur les écosystèmes austral et atlantique.
Les projets de recherche sont encadrés par des chercheuses et chercheurs d'une quinzaine de laboratoires scientifiques français et internationaux.

Le choix de l'Antarctique comme terrain de recherche interdisciplinaire, va au-delà de leur passion pour les milieux polaires. C'est un espace au centre des préoccupations environnementales : composé de plus de 90% de glace, c'est une zone vraiment unique et paradoxale, à la fois l'une des plus préservées de la présence de l'homme, mais aussi des plus menacées par les bouleversements environnementaux, du fait du phénomène d'amplification polaire du changement climatique.
Mais au delà de l'Antarctique, c'est tous les écosystèmes marins du trajet que les projets de recherche étudient.

L'exposition de l’association Juste 2.0°C

Juste 2.0°C c'est la limite supérieure de l’élévation moyenne des températures d'ici 2100 par rapport à l’ère pré-industrielle prévue par l’Accord de Paris. Et c’est aussi le nom de l’association loi 1901 qui encadre le projet Antarctique 2.0°C.

Deux équipes se partagent les taches

  • l’équipe en mer issue des Écoles Normales Supérieures est partie vivre et faire vivre la mission de recherche interdisciplinaire depuis octobre 2021 ;
  • l’équipe à terre anime les actions de sensibilisation et de pédagogie. Vulgarisation scientifique, interventions auprès des scolaires, collaboration avec des institutions culturelles et des collectivités... leurs actions sont portées sur la diffusion collaborative des sciences, en se concentrant sur les sciences de l'environnement et les effets de l'humain sur l'environnement.

 

    Sur le terrain, ils préparent également un film documentaire et utilisent du matériel audio pour réaliser des paysages sonores de l’Antarctique, du bateau et de la recherche dans ces environnements et certaines de ces prises sonores permettront d'alimenter la série podcast "Dès demain" produite par l'ENS d'Ulm.

    Le projet est soutenu par l'ENS Paris-Saclay, notamment le DER Biologie et l'association Juste 2.0°C.