Contact
association [at] iledescience.org (Association Île de Science)
Documents

Fête de la science Paris-Saclay

Le village des sciences
La Fête de la science Paris-Saclay, organisée par l'association Île de Science, est l'occasion de découvrir la diversité des recherches menées sur le territoire de Paris-Saclay. Cette année, le Village des sciences se tiendra à l'ENS Paris-Saclay les 7, 8 et 9 octobre 2022.
ENS Paris-Saclay
Ajouter à mon agenda 2022-10-07 09:30:00 2022-10-09 18:00:00 Fête de la science Paris-Saclay Description ENS Paris-Saclay ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Le village des sciences Paris-Saclay

Le Village des sciences vous accueillera du 7 au 9 octobre dans l'Atrium germaine Tillion de l'ENS Paris-Saclay. Vous pourrez découvrir sur plus de 70 stands l'exceptionnelle diversité des activités de recherche menées par les laboratoires du plateau. Ces stands vous offriront un choix varié d'activités ludiques et pédagogiques dans un large éventail de disciplines scientifiques : biologie, chimie, énergie, environnement, génétique, intelligence artificielle, physique, sciences de l'ingénieur, etc. Ce sont également une trentaine de mini-conférences thématiques et accessibles au grand public qui vous seront proposées tout au long de la programmation.

Les horaires seront les suivants :

  • La journée du vendredi 7 octobre est réservée aux scolaire (COMPLET).
  • Samedi 8 octobre : 14h-18h
  • Dimanche 9 octobre : 11h-18h
     

Programme du week-end

Samedi 8 octobre à 17h : Valérie MASSON-DELMOTTE, climatologue et membre du GIEC, fera une conférence le dans le grand Amphi.

L'ENS Paris-Saclay vous propose ...

À cette occasion, l'ensemble de nos départements d'enseignement et de recherche et de nos laboratoires se mobilisent pour vous faire découvrir la recherche à l'ENS Paris-Saclay.
Venez rencontrer nos chercheurs, nos enseignants-chercheurs, nos doctorants et nos élèves aux ateliers suivants :

Criminalistique : la chimie mène l’enquête

La luminescence, outil incontesté de la police scientifique, permettant la détection de fluorescence dans le sang, sur des faux-documents, mais ce n’est pas le seul outil. Ne seriez-vous pas intéressé d’établir la preuve d’un délit ou d’un crime et d’en identifier son auteur ?
Samedi 8 octobre, Dimanche 9 octobre


Une chimie lumineuse

Cet atelier sera consacré à l'explication des phénomènes mis en jeu lorsque des matériaux ou solutions génèrent de la lumière ou changent de couleur grâce à une réaction chimique ou une irradiation UV (ultraviolet). Vous saurez tout sur les bracelets, étoiles ou jouets qui s'illuminent dans le noir, les tee-shirts qui deviennent bleu en présence de lumière noire, la détection d'empreintes digitales ou de sang à l'aide de la lumière, les LED ou encore les lucioles. Des applications en recherche des phénomènes mis en jeu seront également évoquées.
Vendredi 7 octobre, Samedi 8 octobre


Police scientifique : venez mener l'enquête !

Les participants seront plongés dans un scénario de police scientifique.
A partir des indices récoltés sur la scène de crime, ils devront effectuer plusieurs petites expériences de chimie et de biologie afin de retrouver le coupable. Pour chaque mini-expérience, le principe sera explicité, puis l'expérience mise en œuvre et interprétée par les participants.
Vendredi 7 octobre, samedi 8 octobre, dimanche 9 octobre


Le changement climatique

Explication vulgarisée et sensibilisations aux concept-clés physiques et chimiques du changement climatique. Chaque concept est illustré par une petite expérience accessible à tous et à toutes et pouvant être reproduite facilement à la maison.
Vendredi 7 octobre, samedi 8 octobre


Confort et Bioclimatisme

Quels sont les paramètres du confort ? Comment se font les échanges thermiques dans un bâtiment ? Comment sont mis en œuvre des principes d'architecture bioclimatique dans les bâtiments de l'ENS ? Voilà quelques questions auxquelles nous allons répondre dans cet atelier au travers d'expériences, de présentations, et d'une visite des bâtiments de l'ENS Paris-Saclay.
Vendredi 7 octobre, samedi 8 octobre


InitIAtion à la robotique

Cet atelier vise à montrer comment l’homme pilote et utilise les robots pour réaliser des actions, notamment dans le domaine industriel. La programmation de mouvements simples sera tout d’abord proposée, puis l’usage de l’intelligence artificielle pour contourner d’éventuels obstacles sera expliqué et illustré.
Vendredi 7 octobre, samedi 8 octobre, dimanche 9 octobre


De l’ingénierie pour un éco-village

Viens participer avec nous à la création d’une maquette d'éco-village !
Pour cela, nous te ferons découvrir, grâce à des petits ateliers, des contributions de femmes et hommes ingénieurs qui participent au monde qui t’entoure. Énergie, transport, habitat, télécommunication... nous te parlerons de toutes ces ,découvertes d’hier pour que tu puisses, plus tard, inventer les découvertes de demain !
Samedi 8 octobre - Dimanche 9 octobre


Ca vibre !

Cet atelier propose, au travers d’expériences simples, d’appréhender des concepts de vibration des structures. Vous comprendrez comment une structure (voiture, avion, bâtiment, ...) peut vibrer, pourquoi deux structures d’apparence similaire ne vibrent pas de la même façon, ou bien encore comment peut-on mesurer et observer ces vibrations ? Des applications en recherche seront également présentées.
Vendredi 7 octobre - Samedi 8 octobre - Dimanche 9 octobre


Au cœur de la vague

Les océans sont une force toujours indomptée de la nature. Dans le cadre du réchauffement climatique il est important d’apprendre à connaître les océans et à prévenir les dégâts qu’ils peuvent occasionner sur les côtes. On propose dans cet atelier d’appréhender la formation des vagues et de montrer comment en prédire les caractéristiques. Des simulations numériques de déferlement de vagues illustrerons l’apport des outils numériques récents dans le domaine et comment ils permettent de mieux comprendre et appréhender ces phénomènes aussi fascinant que mystérieux.
Vendredi 7 octobre - Samedi 8 octobre - Dimanche 9 octobre


Peut-on croire ce que l'on voit ?

Des images et vidéos falsifiées seront montrées sur écran et les procédés de fabrication de ces faux contenus seront expliqués pour alerter sur ce qui est possible de faire. Expliquer que les images et vidéos numériques ont une "vie" qui est une suite d'opérations mathématiques. A partir de feuilles en papier et enveloppes, le public pourra créer un algorithme capable de détecter des falsifications dans une image.
Vendredi 7 octobre - Samedi 8 octobre - Dimanche 9 octobre


Voitures autonomes

Une course entre voitures radiocommandées (avec vision directe du circuit ou juste de ce que les capteurs renvoient) et voitures autonomes amène le public à réfléchir aux problématiques des voitures autonomes (capteurs, actionneurs, interprétation des images, apprentissage de la conduite). Pour un public adulte, on peut présenter des aspects traitement d’images, apprentissage par renforcement, réseaux de neurones, explicabilité du fonctionnement en illustrant des traitements sur les scènes enregistrées par les caméras des voitures.
Vendredi 7 octobre - Samedi 8 octobre - Dimanche 9 octobre


Électromagnétisme : physique ludique avec des aimants et des courants électriques

L’électromagnétisme est une branche de la physique et de l’ingénierie qui a littéralement façonné le monde d’aujourd’hui, puisque presque plus rien ne fonctionne sans conversion électromagnétique de l’énergie. Les phénomènes engendrés par des courants ou des aimants restent pour beaucoup mystérieux et contre-intuitif et font l’objet de nombreuses interprétations fantisistes. Pourtant, tout est dit dans quatre équations...
Vendredi 7 octobre - Samedi 8 octobre - Dimanche 9 octobre


L’instrument musical : de la physique à l’émotion

Cet atelier au travers d’un instrument à corde simple permet d’appréhender la musique en partant de la physique, à la conversion mécanique – électrique, le traitement du signal mais également pourquoi nous ressentons des émotions à l’écoute de sons.
Vendredi 7 octobre - Samedi 8 octobre


La physique des ondes et de la matière et ses interfaces

Des expériences et des posters permettront de découvrir les phénomènes spectaculaires et amusants liés à la nature ondulatoire de la lumière (interférences, diffraction, imagerie filtrée) pour aboutir aux liens avec différentes activités de recherche du laboratoire Lumière matière et Interface ( LuMIn ).
Vendredi 7 octobre - Samedi 8 octobre - Dimanche 9 octobre


Démonstrations de physique et de chimie

Changements de couleurs, création de lumière, modification de la matière, la chimie et la physique peuvent vous étonner ! Venez assister à cette démonstration d'expériences épatantes pour comprendre des phénomènes importants de la physique et la chimie !
Samedi 8 octobre - Dimanche 9 octobre


Algorithmes et programmation

Cet atelier propose de considérer des problèmes tels que “Comment trier efficacement une pile de crêpes ?”, Comment coder et décoder un message ?”, ou “Comment sortir d’un labyrinthe ?”, de mettre au point des solutions générales qu’on appelle des algorithmes, et enfin de programmer ces algorithmes sur un ordinateur qui deviendra alors capable de résoudre instantanément toutes les formes du problème. Cette initiation à l’algorithmique et à la programmation permettra aussi de rencontrer les chercheurs en informatique de l’Université Paris-Saclay.

Vendredi 7 octobre - Samedi 8 octobre -Dimanche 9 octobre


Arts, sciences, technologies

Installations, vidéos, performances… Venez découvrir les œuvres en cours de la nouvelle promotion des étudiants et étudiantes de l’Année de Recherche en Recherche-Création (ARRC) de l’ENS Paris-Saclay, de la Graduate School des Métiers de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur. Issus d’écoles d’art, de design, de sciences humaines, sociales et exactes, elles et ils vous proposent de découvrir un work in progress collectif entre arts, sciences et technologies. Une exposition conviviale autour de l’écologie et des imaginaires du futur.
Samedi 8 octobre