Contact
culture [at] ens-paris-saclay.fr (Scène de recherche)
Réseaux sociaux

Nous étions la forêt

Illustration "Nous étions la forêt" : Jérome Foubert
Un couple de néo-ruraux découvre que le bois à côté de chez eux va être rasé pour accueillir un champ de panneaux solaires afin d’approvisionner le village en électricité...
Fresque musicale pour six comédien·nes, "Nous étions la forêt interroge" la vulnérabilité des écosystèmes face à la catastrophe climatique et nous fait réfléchir à notre rapport à l'épuisement des ressources.

Réservez vos places pour samedi 12 octobre 2024 à 16h30.
Théâtre
Ajouter à mon agenda 2024-11-05 08:38:21 2024-11-05 08:38:21 Nous étions la forêt Un couple de néo-ruraux découvre que le bois à côté de chez eux va être rasé pour accueillir un champ de panneaux solaires afin d’approvisionner le village en électricité...
Fresque musicale pour six comédien·nes, "Nous étions la forêt interroge" la vulnérabilité des écosystèmes face à la catastrophe climatique et nous fait réfléchir à notre rapport à l'épuisement des ressources.

Réservez vos places pour samedi 12 octobre 2024 à 16h30.
La Scène de recherche ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
INFORMATIONS PRATIQUES

Samedi 12 octobre 2024 à 16h30

Théâtre / Comédie musicale
1h50
À partir de 15 ans

Tarif : 10 € tarif unique
Gratuit pour les élèves de la maternelle à la thèse

Synopsis 

Un couple de néo-ruraux découvre que le bois à côté de chez eux va être rasé pour accueillir un champ de panneaux solaires afin d’approvisionner le village en électricité... La résistance écologique se met en route !

Fresque musicale pour six comédien·nes, Nous étions la forêt interroge la vulnérabilité des écosystèmes face à la catastrophe climatique et nous fait réfléchir à notre rapport à l'épuisement des ressources.

Pour son projet, la metteuse en scène Agathe Charnet est partie explorer, observer, discuter dans les forêts françaises et sur le plateau de Saclay. Elle a récolté la parole de scientifiques, forestier·ères, naturalistes, activistes, arboristes et habitant·es de la forêt. 
 

Texte, dramaturgie et mise en scène : Agathe Charnet 
Scénographie : Anouk Maugein et Clément Rosenberg
Création sonore : Karine Dumont
Écriture et composition des chansons originales : Karine Dumont et Agathe Charnet 
Création lumières : Mathilde Domarle
Costumes : Suzanne Devaux
Collaboration artistique et dramaturgie : Anna Colléoc 
Collaboration artistique et chorégraphie : Cécile Zanibelli
Collaboration artistique et chant : Jeanne-Sarah Deledicq
Confection décor : Max Denis
Construction décor : Ateliers de la Comédie de Caen CDN de Normandie
Distribution :  Léonard Bourgeois-Tacquet, Hélène Francisci, Maxime Gleizes, Virgile L. Leclerc, Catherine Otayek, Lillah Vial et la voix de Julie Julien

Régie générale : Aoife O’Connell 
Régie son : Déborah Dupont
Prise de son voix off : Mathilda Cabezas
Administration : Laëtitia Fabaron
Production : Mathilde Gueguen
Diffusion : Anne-Sophie Boulan 
 

Production : Compagnie La Vie Grande 
Coproduction : Réseau des Producteurs Associés de Normandie (PAN) : La Comédie de Caen CDN de Normandie, Le Centre Dramatique National de Normandie Rouen, Le Préau CDN de Normandie-Vire, Le Volcan Scène nationale du Havre, Le Tangram – Scène Nationale d’Evreux-Louviers, DSN Dieppe Scène Nationale, Théâtre Ouvert – centre national des dramaturgies contemporaines – Paris, Théâtre Sorano – scène conventionnée Art et Création – Toulouse, La Halle O Grains – Bayeux, MAIF SOCIAL Club – Paris, Scènes et Territoires – Grand Est, La Scène de recherche / ENS Paris-Saclay – Gif-sur-Yvette, La Manekine – Hauts de France, Théâtre de Rungis.

Soutiens : DGCA – ministère de la culture, DRAC Normandie, Région Normandie, La Comédie de Caen CDN de Normandie, Dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT, Festival des Langues Françaises – CDN Rouen, L’Etincelle – Rouen, Ville de Grand Quevilly.
Une maquette a été présentée dans le cadre du festival FRAGMENTS #11 - (La Loge)  
Résidences : Bourse « Partir en Ecriture », Théâtre de la Tête Noire – Scène Conventionnée pour les Ecritures Contemporaines – Saran, Théâtre du Château d’Eu, « Résidence Jeunes Estivants », Scènes et Territoire – Lunéville, La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon Centre National pour les Ecritures de la Scène (CNES).

La Compagnie La Vie Grande est conventionnée par la DRAC Normandie en 2024 et 2025.
Le texte est lauréat de la Bourse Découverte du Centre National du Livre (CNL) 2023 et est édité chez l’Oeil du Prince.
 

Illustration : Jérôme Foubert