Séminaire sur le quantique

Les coordinateurs nationaux des plans de développement des technologies quantiques viennent de France, USA, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Suisse, Singapour, Australie, Danemark, Japon, Royaume-Uni, Corée du Sud, Danemark et Finlande.
Ces plans très ambitieux, comme la stratégie nationale française de France 2030 en lien avec le Minsitère de la Recherche et l’Enseignement Supérieur, ont pour objectifs de mettre en œuvre les concepts issus de la seconde révolution quantique, qui a valu à Alain Aspect le prix Nobel de physique 2022 et de développer les applications industrielles.
Ces rencontres seront largement consacrées aux besoins de formation interdisciplinaire mêlant physique, informatique et ingénierie, à l'image de l’année ARTeQ créée en 2020, ainsi que la mise en place de dispositifs d’échanges qui favoriseront les collaborations.

Image du réseau de centres NV (N: nitrogen V: vacancy) fabriqués par implantation dans un échantillon de diamant. C’est ce type de point lumineux que l’on étudie en projet expérimental de M1 au DER de physique.