Harcèlement sexuel

L'ENS Paris-Saclay affirme son engagement pour la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. En tant qu’établissement d’enseignement supérieur et de recherche, l’École a le devoir d’informer, de sensibiliser mais aussi de recevoir et d’entendre les personnes qui en seraient victimes ou témoins et de faire cesser les agissements prohibés.

Qui contacter ?

Normalien ou membre du personnel, victime ou témoin de cette situation, n'hésitez pas à contacter au choix :

Vous serez alors orienté vers le dispositif de veille. La confidentialité de votre témoignage sera respectée.

 

Qu'est-ce que le harcèlement sexuel ?

L'article 222-33 du Code Pénal définit le harcèlement sexuel comme « le fait d'imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante (...)».

Le harcèlement sexuel constitue un délit, passible de sanctions disciplinaires et/ou pénales. Agissements sexistes, injures à caractère sexiste, exhibition sexuelle, atteinte à la vie privée, harcèlement téléphonique ou cyber-harcèlement constituent également des infractions.

 

Sensibilisation et prévention

L'établissement dispose en particulier du Groupe de Prévention, Orientation, Sensibilisation et Information contre le harcèlement sexuel. Ce groupe de travail dépend du CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail). Son action cible en particulier le harcèlement sexuel, les injures à caractère sexiste ou sexuel ainsi que d'autres comportements liés, comme le viol et les agressions sexuelles.

Il a également pour rôle d'informer et de sensibiliser les personnels et les étudiants sur ces questions. Il travaille en lien étroit avec l'association CLASHES, qui a édité un guide pratique sur le sujet.