Nos engagements en chiffres
L’index égalité professionnelle à l'ENS Paris-Saclay
Pour la troisième année consécutive, l’ENS Paris-Saclay publie son index égalité professionnelle, nouveau dispositif rendu obligatoire par la loi n° 2023-623 du 19 juillet 2023 visant à renforcer l'accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique. Cet index permet de mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, à calculer sur une base de 100 points. Trois indicateurs composent l’index égalité professionnelle :
- L’écart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les fonctionnaires, à corps-grade-échelon équivalent ;
- L’écart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les agents contractuels, par catégorie hiérarchique équivalente ;
- Le nombre d’agents publics femmes parmi les dix agents publics ayant perçu les plus hautes rémunérations au sein de l’École.
Indicateur n°1 – Écart de rémunération des fonctionnaires, à corps-grade-échelon identique : L’écart constaté entre la rémunération des femmes et des hommes au sein de la population des "fonctionnaires" est de 878 euros (soit une différence de 17,8% en faveur des hommes), contre 887 euros en 2023.
Indicateur n°2 – Écart de rémunération des contractuels : L’écart constaté entre la rémunération des femmes et des hommes au sein de la population des agents contractuels est de 82 euros, contre 66 euros en 2023.
Indicateur n°3 – Les dix plus hautes rémunérations de l’établissement :
- Nombre de femmes bénéficiaires : 2
- Nombre d’hommes bénéficiaires : 8
La répartition est identique à l’année 2022.
Au titre de l’année 2024, l’ENS Paris-Saclay obtient un total de 84 points sur 100 répartis de la façon suivante :
- Égalité de rémunération pour les fonctionnaires : score de 39 points sur 40
- Égalité de rémunération pour les contractuel.les : score de 37 points sur 40
- Répartition genrée des 10 plus hautes rémunérations : score de 8 points sur 20
Le score final de l’établissement est sensiblement supérieur à la cible mentionnée à l’article 732-9-5 du code général de la fonction publique (CGFP), actuellement fixée à 75 points.