Directeur de la communication (H/F)

Direction de la Communication

Rejoignez l'ENS Paris-Saclay en tant que Directeur de la communication et contribuez à façonner l'image et la notoriété d'une institution académique de renommée mondiale !

Entité d’affectation

Direction de la Communication

La direction de la communication gère et élabore la communication institutionnelle de l'établissement. Elle propose au comité de direction une stratégie de communication globale en soutien au plan stratégique de l’École et se charge de sa mise en œuvre après validation.

Mission

Placée sous la direction du Directeur général des services et travaillant en étroite collaboration avec la Présidente, vous aurez pour mission de définir et de mettre en œuvre la stratégie globale de communication et d'image de l'École. Vous concevrez et réaliserez des actions de communication ciblant différents publics, visant à renforcer l'attractivité de l'École dans tous ses aspects. Vous collaborerez étroitement avec de nombreuses autres directions, notamment la Direction des Relations Extérieures, des Alumni et du Mécénat.

Activités principales

• Élaborer, valider, mettre en œuvre et évaluer le plan de communication en soutien au projet d’établissement, y compris la proposition et la validation d'une ligne éditoriale
  • Conseiller et soutenir les acteurs internes (laboratoires, départements et directions) en matière de communication offrir des solutions adaptées aux besoins alignés sur la stratégie globale
  • Préparer la communication institutionnelle et les interventions publiques de la Présidente
  • Rédiger ou superviser la rédaction des supports de communication, y compris le rapport d'activité annuel
  • Gérer la communication digitale : la stratégie des réseaux sociaux, le contenu web et les campagnes en ligne, afin d'accroître la visibilité et l'engagement de l’école
  • Favoriser et développer la communication interne
  • Diriger et coordonner l’équipe chargée de la communication interne et externe
  • Établir et gérer les budgets de communication

Diplômes et formations

• Diplôme : à partir de Bac + 5
  • Domaine de formation souhaité : communication des entreprises et des institutions, communication scientifique communication et multimédia
  • Expérience souhaitable : dans un poste similaire 4 ans minimum

Conditions de recrutement

Poste de catégorie A à pourvoir à temps plein, à partir de septembre 2024.
Date limite de candidature :  7 juillet 2024

• Pour les fonctionnaires, recrutement par voie de mutation ou de détachement.
  • Pour les contractuels, portabilité du CDI dans la fonction publique ou poste à pourvoir en CDD pour une durée de 3 ans (renouvelable).

Rémunération : selon grille AENES, ITRF et charte contractuelle de l’ENS Paris-Saclay en fonction de l'ancienneté acquise dans le secteur public.

Spécificités du poste

Temps de travail : 39 h d’activités hebdomadaires sur une semaine de 5 jours

Dans le cadre de ses fonctions de directeur de la communication, la personne recrutée sera membre de la cellule de crise de l’ENS Paris-Saclay.

Avantages

• Télétravail possible sous condition
  • 57 jours de congés pour 39h d’activités hebdomadaires
  • Indemnité de 15€ mensuel pour la mutuelle
  • Régime indemnitaire sur la base de l’entretien professionnel annuel
  • Remboursement de 75% du Pass Navigo
  • Participation de l’employeur pour déjeuner au CROUS
  • Parcours d’intégration et accompagnement individuel aux concours ITRF
  • Accompagnement à trouver un logement social
  • Accès au LUMEN, Learning center (livres, revues et articles, imprimés ou numériques)
  • Accès à la Scène de Recherche et aux représentations organisées par celle-ci (gratuit ou 10€ selon les représentations)
  • Plus de 50 activités sportives proposées en lien avec l’Université Paris-Saclay
Un CV complété d’une lettre de motivation doit être adressé à la DRH par courrier électronique.

recrutement.drh [at] ens-paris-saclay.fr (CANDIDATER)

Consultez aussi