Chaires d’entreprise

Les chaires de l’ENS Paris-Saclay visent l'excellence académique, en recherche et en enseignement, et l'innovation pour tous.
Fruit d’un partenariat renforcé entre l’École et une ou plusieurs entreprises, nos chaires d’entreprise manifestent le dynamisme des relations entre le monde socio-économique et la recherche scientifique.

Les chaires en cours :

Chaire Développement des capteurs quantiques pour la défense et la sécurité

Créée début juillet 2024, la chaire dédiée au développement des capteurs quantiques pour les applications de défense et sécurité est portée par l’ENS Paris-Saclay en partenariat avec le CNRS, l’Université Paris-Saclay, Thales R&T et le CEA-DAM.

Le projet se concentre sur la recherche et l’innovation dans les technologies quantiques. Il s’inscrit dans la continuité des collaborations bilatérales qui existent de longue date entre l’ENS Paris-Saclay, Thales R&T (via le laboratoire commun avec LUMIN) et le CEA-DAM. Sous la direction de Julien Vanecloo et Jean-François Roch, cette initiative s’appuie également sur les moyens de l'EquipEx+ e-Diamant avec des équipements de pointe.

 

Chaire PhLames pour l'étude de la physique des lignes aériennes haute tension 

La chaire d'enseignement, de recherche et d'innovation PhLAMES (Physique des Lignes Aériennes Modélisations, Expériences et Simulations) a été mise en place entre l'ENS Paris-Saclay et RTE pour traiter des problématiques techniques et scientifiques rencontrées par les industriels autour du transport de l’électricité haute tension. Cette chaire implique 3 laboratoires de l'ENS Paris-Saclay (Centre Borelli, LMPS, SATIE) et deux partenaires : le Réseau de transport d'électricité (RTE) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Elle est complétée depuis mars 2023 par la chaire ANR HEAT COFFEE.

 

Chaire ANR HEAT COFFEE

La chaire HEAT COFFEE (HEalth evAluaTion of COncrete Fundation For ElEctricity transport) est une chaire industrielle associant l'ENS Paris-Saclay et RTE (Réseau de Transport d'Electricité) d'une durée de 4 ans. Sa problématique concerne l’évaluation de l’intégrité des fondations en béton des liaisons aériennes du réseau de transport de l’électricité.

Elle s’appuie sur des compétences en mécanique, en mathématiques appliquées et intelligence artificielle (IA), et en instrumentation et traitement du signal  des trois laboratoires en sciences pour l’ingénieur de l’ENS Paris-Saclay : le LMPS (mécanique), le Centre Borelli (mathématiques et IA) et le SATIE (électronique et traitement du signal). Elle est coordonnée par Farid Benboudjema (LMPS).

 

Chaire "Industrial Data Analytics & Machine Learning"

Créée en 2016, cette chaire a pour objectif la création en France d’une filière Intelligence Artificielle au cœur du cluster Paris-Saclay, moteur du renouveau de l’industrie française et européenne. La titulaire de la chaire est avec Mathilde Mougeot (Centre Borelli).

Portée par le Centre Borelli (ex CMLA), cette chaire associe les partenaires suivants : Atos, Michelin, SNCF, ChapsVision, la Banque de France (depuis 2020), le CEA et l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie (ENSIIE).

 

Pourquoi créer une chaire ?

Une chaire est un projet d'envergure porté par les laboratoires de recherche de l’École, éventuellement en association avec d’autres écoles ou organismes de recherche, et associant un ou plusieurs partenaires industriels.

Avantages :

  • Mener un programme de recherche ambitieux. Elle permet à l’entreprise de nouer une relation privilégiée avec une équipe de chercheurs ou d’enseignants-chercheurs, de bénéficier d’une veille scientifique et technologique, de renforcer une dynamique d’innovation, de promouvoir les métiers de la filière industrielle.
     
  • Développer des enseignements dans un domaine émergent. Elle constitue également une plateforme d’échanges et d’accumulation d’expertises sur une thématique de rupture, en lien avec les grands défis socio-économiques du domaine d’activités.
     
  • Favoriser les échanges et synergies entre les partenaires académiques et industriels.

 

Fonctionnement

Le financement des entreprises permet de déployer des projets de recherche et de formation sur 5 ans (renouvelables), avec une équipe généralement constituée d’un professeur de renom, de doctorants et post-doctorants. Le pilotage de la chaire (animation, administration, finance et communication) est coordonné par le titulaire de la chaire.

A titre d’exemple, une chaire peut inclure les activités suivantes :

  • Projet de recherche
  • Thèse et post-doctorat
  • Bourse de recherche, de formation ou de mobilité
  • Publications scientifiques
  • Conférences et colloques
  • Programme d’innovation pédagogique
  • Prix d’excellence
  • Accueil de chercheurs étrangers
  • Animation de réseaux internationaux
  • Accueil de professionnels dans les formations
  • Achat d’équipement…

 

Chaire avec crédit impôt recherche ou financée par le mécénat d'entreprise ?

Les chaires industrielles ANR offrent un cadre favorable à de larges développements scientifiques tout en visant des retombées importantes pour le monde industriel.

Dans le cadre des chaires de mécénat, la propriété publique des résultats garantit une diffusion des connaissances vers le monde socio-économique au niveau national, voire international, et une meilleure valorisation.

Une chaire d’entreprise sur une thématique d’intérêt général peut être éligible au mécénat. Dans ce cas, 60% du montant de la contribution de l’entreprise peut être déduit de l’impôt sur la société à concurrence de 0,5% du chiffre d’affaires. Une chaire de mécénat peut être complétée par une convention de collaboration de recherche éligible au "Crédit Impôt Recherche".