Contact

ri-incoming [at] ens-paris-saclay.fr 

FAQ Etudiants internationaux

Vous êtes étudiant(e) international(e) et vous avez une ou plusieurs questions ? 
Consultez notre foire aux questions, nous espérons que vous y trouverez vos réponses !

Candidater à l'ENS Paris-Saclay

Les formations de l’ENS Paris-Saclay sont des formations de l’Université Paris-Saclay opérées par l’ENS Paris-Saclay. Ainsi, certaines formations proposées par l’Université Paris-Saclay ne sont pas proposées par l’ENS Paris-Saclay. 
Pour obtenir la liste des formations de l’ENS Paris-Saclay, merci de vous référer à notre offre de formation

Les formations de l'ENS Paris-Saclay ne sont pas référencées sur la plateforme Etudes en France. Pour candidater, vous devez passer directement par le portail de candidature en ligne de l'Université Paris-Saclay.

Vous pourrez commencer la procédure Etudes en France uniquement après avoir reçu une attestation d'admission de l'ENS Paris-Saclay ou de l'Université Paris-Saclay. Rendez vous ensuite sur l'onglet "Je suis accepté" dès la création de votre compte et complétez les champs. 

L'ENS Paris-Saclay met à disposition une procédure étape par étape pour compléter votre dossier

Vous pouvez contacter le Service des Relations Internationales à ri-incoming [at] ens-paris-saclay.frrel=" noopener" target="_blank" qui vous renseignera ou vous indiquera le contact de la personne référente de votre formation pour répondre à vos questions. 

Les campagnes de recrutements sont différentes pour toutes les formations. Celles-ci débutent généralement à partir du mois de janvier. 

Pour une inscription aux concours d'entrée de l'ENS Paris-Saclay, rendez vous sur la page dédiée aux concours

Pour une inscription en master, consultez l'onglet "Calendrier" de la page dédiée à votre formation sur le site de l'Université Paris-Saclay. 

Vous pouvez compter au moins un mois de délai avant d'obtenir une réponse à votre candidature. 

Obtenir une bourse ou un financement

La liste des financements proposés est disponible sur notre site internet, n'hésitez pas à consulter la page dédiée aux financements

Les étudiants internationaux n'ayant pas la nationalité française peuvent passer les deux concours d'entrée de l'ENS Paris-Saclay

Le premier concours permet une admission au niveau L3 tandis que le second concours permet une entrée en M1. 

Les lauréats internationaux du concours bénéficient d'une bourse de 1 000€ par mois pendant leurs études à l'ENS Paris-Saclay. 

 

S'inscrire à l'ENS Paris-Saclay

Félicitations pour votre admission ! 

Toutes les étapes pour vous inscrire à l'ENS Paris-Saclay sont disponibles sur notre site internet sur la page dédiée à l'inscription pour les étudiants internationaux

En premier lieu, vous pouvez consulter le guide des inscriptions qui vous aidera étape par étape à vous inscrire

La Direction de la Scolarité et de la Vie Etudiante a également mis en place une FAQ inscription où vous retrouverez sans doute les réponses que vous cherchez. 

Pour toute autre question, n'hésitez pas à les contacter à l'adresse précisée sur la page des inscriptions. 

Visa et titre de séjour

Vous devez effectuer votre demande de visa auprès de l'Ambassade ou du Consulat de France de votre pays ou directement depuis l'application France-Visas

Depuis le 7 avril 2021, France-Visas offre la possibilité aux étudiant(e)s de transmettre les copies numériques de leurs pièces justificatives au moment de la saisie en ligne de leur demande de visa. Cette démarche est optionnelle mais permet un passage accéléré. 

Cette procédure est différente pour les ressortissants algériens. Le détail est disponible sur le site France-Visas Algérie

Les étudiants internationaux relevant de la procédure Etudes en France doivent également compléter leur dossier à partir de l'onglet "Je suis accepté" et suivre la procédure de l'ENS Paris-Saclay

Les scientifiques-chercheurs internationaux invités à l'ENS Paris-Saclay doivent contacter notre partenaire Science Accueil pour leurs démarches de visa et de titre de séjour directement à l'adresse procedures [at] science-accueil.orgrel=" noopener" target="_blank" 

Pour un visa, une convention d'accueil sera éditée et il sera nécessaire de la présenter à l'Ambassade ou au Consulat. 

Concernant le renouvellement du titre de séjour, la démarche se fait directement en ligne sur le site de l'Administration Numérique pour les Etrangers en France (ANEF)

Le Service des Relations Internationales reste toutefois à votre disposition pour répondre à vos questions à ri-incoming [at] ens-paris-saclay.frrel=" noopener" target="_blank" 

Attention ! Ces démarches doivent être initiées au moins 2 mois, avant l'arrivée prévue ou avant la date de fin de validité de voter titre de séjour actuel. 

Dans les 3 mois suivant votre arrivée en France, vous devez impérativement valider votre Visa Long Séjour valant Titre de Séjour (VLS-TS). La démarche est totalement dématérialisée et se fait sur le site de l'ANEF

Avec la procédure dématérialisée, il n'y aura plus de délivrance de récépissé. La procédure et le dépôt en ligne génèrent plusieurs attestations successives qui justifieront de l'avancement de vos démarches et vous permettront d'être en règle : 

  • Attestation de confirmation de dépôt 

Ce document prouve que vous avez déposé un dossier de demande de titre de séjour. Il ne pressage pas la réponse : il ne constitue pas une preuve de régularité du séjour et n'ouvre pas de droit associé à un séjour régulier. 

  • Attestation de prolongation d'instruction 

Ce document peut être assimilé à un récépissé : il justifie le maintien de l'ensemble des droits ouverts en raison du titre de séjour précédemment obtenu. Si ce titre permettait d'exercer une activité professionnelle, celle-ci peut se poursuivre pendant la durée de validité de cette attestation. Elle ne permet pas l'ouverture de nouveaux droits. 

Ce document autorise le franchissement de l'espace Schengen. 

Attention ! La démarche de demande ou de renouvellement doit se faire au moins deux mois avant la fin de validité de votre titre actuel. Vous recevrez une notification lorsque le nouveau titre est prêt pour prendre rendez-vous en préfecture à la fin de la validité de votre titre précédent. 

Santé et assurance

  • Je suis ressortissant de l'Union Européenne : 

Les étudiants européens doivent, en amont de leur arrivée en France, faire une demande de Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) auprès de leur organisme de santé dans leur pays d'origine. 

  • Je suis ressortissant international (hors Union Européenne) : 

Les étudiants internationaux en master qui arrivent en France, pour la première fois, doivent s'inscrire sur le site dédié de l'assurance maladie et demander l'ouverture de leur droit. La sécurité sociale est gratuite pour tous les étudiants internationaux. 

Attention ! Pour effectuer votre demande, vous devrez être inscrit à l'ENS Paris-Saclay. Le certificat de scolarité vous sera demandé pour votre inscription à l'assurance maladie. Nous vous conseillons d'arriver en France avec une assurance santé pour les premiers mois en attendant que la procédure française puisse être effective. 

  • Je suis doctorant international : 

Les doctorants boursiers doivent suivre la même procédure que les ressortissants internationaux sur la plateforme dédiée de l'assurance maladie. 

Les doctorants salariés (CDD,  contrats doctoraux, CIFRE, ...) doivent faire une demande d'ouverture de droit à l'assurance maladie en complétant le formulaire CERFA et en le retournant par courrier postal à l'assurance maladie à l'adresse : 

Assurance maladie de Paris 

SRI / Talents 

75948 Paris Cedex 19

  • Je suis chercheur, scientifique international : 

Les chercheurs et scientifiques internationaux qui viennent en France pour des séjours de plus de 3 mois peuvent ouvrir des droits à l'assurance maladie française. Pour cela, il faut compléter le formulaire CERFA d'ouverture de droits et le renvoyer à : 

Assurance maladie de Paris 

SRI / Talents 

75948 Paris Cedex 19 

Si vous étiez déjà inscrit dans un établissement d'enseignement supérieure français l'année dernière, vous avez déjà dû ouvrir vos droits à l'assurance maladie. Pour cette nouvelle année et en cas de déménagement, la seule démarche sera de vous connecter sur votre compte Ameli et de modifier votre adresse. 

Dès l'obtention de votre numéro de sécurité social définitif, vous devez créer votre compte sur le site Ameli. Une fois votre compte créé, vous pouvez faire une demande de carte vitale, directement en ligne. 

  • Si vous venez pour un séjour de moins de 3 mois : 

Vous devez venir en France avec l'assurance santé de votre pays d'origine. 

  • Si vous venez pour un séjour de plus de 3 mois : 

Vous pouvez demander l'ouverture de droit à la sécurité sociale française. Pour cela, complétez le formulaire de demande et retournez le par courrier postal à la CPAM du 91 : 

Caisse Primaire d'Assurance Maladie de l'Essonne 

5 rue du Facteur-Cheval 

91040 Evry Cedex 

Pour vos ordonnances, nous vous recommandons de venir en France avec des traductions officielles. Afin de vous assurer un suivi médical, il sera important de voir un médecin généraliste à votre arrivée pour lui expliquer votre situation et pour vous garantir un bon séjour en France.

Travailler en France

Le titre de séjour étudiant vous permet de travailler en France à hauteur de 964 heures par an maximum (soit 60% de la durée annuelle légale de travail). Votre employeur devra faire une déclaration nominative auprès de la préfecture de votre domicile au moins 3 jours ouvrables avant la date d'effet de votre embauche. 

Attention ! Les ressortissants algériens ne peuvent travailler qu'à hauteur de 50% de la durée annuelle. Une demande d'autorisation provisoire de travail (APT) est nécessaire avant de débuter l'activité salariée. 

A la fin de vos études et après l'obtention d'un diplôme de master français, vous pouvez faire une demande d'APS pour chercher un travail ou créer une entreprise en France. 

Cette carte sera valable pour un an après la fin de vos études. Elle permet également de travailler jusqu'à 20h par semaine, dans le même domaine que ses études, le temps de signer un contrat de travail en France. 

Attention ! Les étudiants originaires de pays ayant conclus des accords bilatéraux avec la France bénéficient de conditions de délivrance plus favorables (Sénégal, Gabon, Bénin, Tunisie, Ile Maurice, Cap Vert, Burkina Faso, Cameroun, Macédoine, Monténégro, Serbie, Liban et Inde). Consultez le site du Ministère de l'Intérieur ou l'Espace Campus France de votre pays d'origine pour avoir des informations plus précises. 

Il faut vous présenter à la préfecture de votre lieu de résidence 15 jours avant l'expiration de votre titre de séjour avec les documents suivants (originaux et copies) : 

  • Lettre de l'ENS Paris-Saclay indiquant la date de votre soutenance
  • Passeport 
  • Titre de séjour 
  • Justificatif de domicile de moins de trois mois

Vous obtiendrez un document administratif vous autorisant à rester en France sous le statut d'étudiant ; il s'agit d'un "récépissé de prolongation de droit au séjour en qualité d'étudiant". 

Vous pouvez demander la délivrance d'une APS "étudiant en recherche d'emploi ou création d'entreprise". Il s'agit d'un dossier à télécharger et à renvoyer sous format papier à la préfecture. 

Consultez le site internet de la préfecture de votre lieu de résidence pour télécharger le dossier et connaître l'adresse où le renvoyer. 

Situation de handicap

Oui, pour cela, déclarez-vous le plus rapidement possible auprès du Relais Handicap à l'adresse relais.handicap [at] ens-paris-saclay.frrel=" noopener" target="_blank" afin de mettre en place un plan adapté à votre situation. 

Vous devez contacter le plus tôt possible le Relais Handicap à l'adresse relais.handicap [at] ens-paris-saclay.frrel=" noopener" target="_blank"

Oui, sur demande, un moyen de transport adapté à votre situation pourra être débloqué. Pour faire une demande ou obtenir des renseignements, contactez le Relais Handicap à l'adresse relais.handicap [at] ens-paris-saclay.frrel=" noopener" target="_blank"

L'ENS Paris-Saclay travaille principalement avec le Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) qui propose des logements pour personnes à mobilité réduite (PMR). Pour en faire la demande, contactez le service logement à logement [at] ens-paris-saclay.fr " rel=" noopener" target="_blank">logement [at] ens-paris-saclay.fr