Département Génie mécanique
Département Génie mécanique

Génie mécanique (DGM)

Le Département Génie Mécanique (DGM), est l'un des plus importants des 12 départements d'enseignement de l'ENS Paris-Saclay. Profondément ancré dans le domaine des sciences de l'ingénieur, le DGM propose à ses étudiants un enseignement simultané des concepts scientifiques fondamentaux et de leurs applications.

 

4, avenue des Sciences
91190 Gif-sur-Yvette
Tel. + 33 1 47 40 53 30

Organisation


Formation 

La formation est construite en cohérence avec le système européen LMD.

En 1e année, le département propose, en collaboration avec les départements de génie civil et EEA, une formation scientifique de base dans les domaines des Sciences Appliquées à l'Ingénierie : Sciences Appliquées en Physique et Ingénierie pour l'Enseignement Supérieure et la Recherche (Saphire). Cette année est préparatoire à l'entrée dans le cycle Master.

En 2e année, les étudiants préparent l'année M1 du master Mécanique de l’Université Paris-Saclay, soit en suivant la voie « Mécanique des Matériaux et des structures » ou la voie « Mécanique et Ingénierie de la Production ».

En 3e année, les normaliens peuvent soit préparer le Master Formation d'Enseignants du Supérieur qui les prépare à l'Enseignement et à la Communication Scientifique et Technique en milieu académique ou industriel, soit réaliser une Année de Recherche Prédoctorale à l'étranger (ARPE) qui permet de passer au moins 9 mois en laboratoire de recherche à l'étranger.

En 4e année, les normaliens préparent une année M2 de master Recherche qui peut se dérouler à l'ENS Paris-Saclay, dans une autre université ou grande école.

Matières principales enseignées en 1re et 2nd année de scolarité

  • Mécanique des milieux continus solides et fluides
  • Ondes et acoustique dans les fluides, Vibrations des solides
  • Sciences des matériaux, composites, matériaux avancés
  • Structures poly-articulées et mesures 3D multicapteurs
  • Systèmes à évènements discrets et systèmes dynamiques hybrides
  • Conception et dimensionnement des transmissions mécaniques hybrides 

Admission

Concours pré-master

Après une classe préparatoire aux grandes écoles BCPST ou TB, le recrutement sur concours permet d'accéder au statut de normalien·ne-élève. Rémunérés pendant leurs études, les normalien·ne·s-élèves ont obligation de réussite et sont soumis à un engagement décennal.

Concours Master

Pour entrer directement en 2ème année du diplôme de l'ENS Paris Saclay, concours d'entrée en cycle master permettant d'effectuer trois années de formation rémunérées.

Recrutement sur dossier et entretien

Le recrutement sur dossier permet d'accéder au statut de normalien·ne-étudiant·e. Ce statut offre la même formation et le même suivi pédagogique que les normalien·ne·s-élèves à l'exception qu'ils ne sont pas rémunérés pendant leurs études et qu'ils ne sont donc pas soumis à l'engagement décennal.


Activités de recherche

Au cours de la première année SAPHIRE, les étudiants sont accueillis par les deux laboratoires associés, le Laboratoire de mécanique et de technologie (LMT) et le Laboratoire universitaire de recherche en production automatisée (LURPA), pour découvrir le monde de la recherche au cours de visites, de rencontres et de table rondes avec des chercheurs.

Le DGM mène aussi des activités de recherche en partenariat avec ces deux laboratoires :


Partenariats

Le département génie mécanique possède de multiples partenariats, aussi bien avec d'autres universités qu'avec des industriels.

Partenariats universitaires

Principaux partenaires dans le cadre des masters, de l'Université Paris-Saclay : CentraleSupélec, Ecole Polytechnique, ENSTA, Université Paris-Sud, Université de Versailles.

Partenariats industriels

Principaux partenaires pour l'accueil de stagiaires, l'embauche ou la formation : AIRBUS, Dassault Aviation, Dassault Système, EDF, SAFRAN, ONERA, CEA, PSA, RENAULT...

Plus généralement, les principaux partenaires sont des grands groupes disposant de services de recherche et développement. Mais d'autres entreprises de pointe (startup) sont aussi concernées.

Partenariats étrangers

Principaux partenaires pour l'accueil d'étudiants pour des séjours d'environ 3 mois, ou pour une année complète dans le cadre de l'année ARPE : CIATECT (Mexique), Université de Kaiserslautern (Allemagne), Berkeley (USA), University of Texas (USA), Université de Trondheim (Norvège), Brunel University (Angleterre), Université de Princeton (USA), Imperial College (Angleterre), Université de Laval (Canada), Université de Boston (USA), Université de Talca (Chili)...