Sciences humaines et sociales
Le Département d'enseignement et de recherche (DER) des sciences humaines et sociales (SHS) offre à ses élèves une formation à la recherche et par la recherche dans 4 disciplines : l'économie, la gestion, la sociologie et l'histoire.
Coordonnées
Organisation
- Directeur : frederic.lebaron [at] ens-cachan.fr (Frédéric LEBARON)title="Frédéric Lebaron"
- Laboratoires associés
Formation
La scolarité des élèves du département de sciences sociales, qu'ils soient normaliens ou étudiants admis dans le parcours diplômant de l'ENS Paris-Saclay se déroulent en trois étapes :
- Une année propédeutique (double licence),
- Deux années de master recherche,
- Une année dévolue à des formations complémentaires, des préparations aux concours de la fonction publique (agrégation, concours administratifs), des stages ou des séjours à l'étranger.
Matières principales enseignées en première et deuxième année de scolarité
- En première année : choix entre deux parcours : sociologie/économie OU sociologie/histoire. Cours d’ouverture et cours optionnels possibles dans la discipline qui ne fait pas partie du parcours choisi.
- En deuxième année : spécialisation dans l’une des deux disciplines du parcours choisi en première année. Cours d’ouverture dans les autres disciplines
- En première comme en deuxième année, alternance de cours disciplinaires (sociologie de l’Europe, microéconomie, etc), et de cours méthodologiques transdisciplinaires (méthodes qualitatives, méthodes quantitatives, travail sur archives, etc).
Admission
Concours d'admission en 1ère année
Après une classe préparatoire aux grandes écoles BCPST ou TB, le recrutement sur concours permet d'accéder au statut de normalien·ne-élève. Rémunérés pendant leurs études, les normalien·ne·s-élèves ont obligation de réussite et sont soumis à un engagement décennal.
Concours d'admission en 1ère année
Pour entrer directement en 2ème année du diplôme de l'ENS Paris Saclay, concours d'entrée en cycle master permettant d'effectuer trois années de formation rémunérées.
Recrutement sur dossier et entretien
Le recrutement sur dossier permet d'accéder au statut de normalien·ne-étudiant·e. Ce statut offre la même formation et le même suivi pédagogique que les normalien·ne·s-élèves à l'exception qu'ils ne sont pas rémunérés pendant leurs études et qu'ils ne sont donc pas soumis à l'engagement décennal.
Activités de recherche
Le pôle de recherche en sciences sociales mis en place à l'ENS Paris-Saclay est d'ailleurs fondé sur la coopération de disciplines variées et sur des perspectives comparatistes internationales.
Son noyau est formé de trois unités de recherche affiliées au CNRS :
- l'Institut des Sciences sociales du Politique (ISP)
- le laboratoire de recherche Institutions et Dynamiques Historiques de l'Économie et de la Société (IDHES)
- Centre d’Économie de l’ENS Paris-Saclay (CEPS)
Partenariats
Les cours ont lieu à l’ENS mais aussi dans les universités partenaires (Paris I pour l’histoire et l’économie, et Paris IV pour la sociologie).
Le département de sciences sociales propose des masters co-accrédités avec les partenaires de l'Université Paris-Saclay.
Les élèves et étudiants auront le choix pour leur année de M1 entre les masters des différentes disciplines portés par l’Université Paris-Saclay et hébergés dans les Schools "Sciences sociales" et "Humanités"
- Université Versailles Saint Quentin et l'ENSAE : sociologie quantitative et démographie
- Ecole Polytechnique, HEC, ENSAE et Université Paris Sud : Master in economics
- Université Paris 1 : sociologie contemporaine
- Université Paris 4 : histoire politique des mondes contemporains
- Ecole nationale des chartes et l'INA : Master Concepteur audiovisuel
Au cours de leur scolarité, les élèves peuvent choisir de partir à l'étranger.
Le département dispose d'accords avec des universités étrangères à travers des accords Erasmus mais aussi d'autres conventions d'échanges.