Design

Master Design ENS Paris-Saclay
Les années de niveau Master, dans le domaine des arts appliqués et du design concernent : DSAA de niveau M1, Master FESup ou Master M2R de niveau M2, diplôme de créateur industriel de l'ENSCI de niveau M2 etc.

Objectifs pédagogiques

Orienté par le projet global de l'ENS Paris-Saclay, le département propose une multiplicité de parcours en design aux élèves ayant réussi les concours d'entrée. 

Ces parcours ont ceci de spécifique qu'ils s'articulent selon le schéma LMD et sont scandés par deux temps forts : la préparation au concours de l'agrégation d'arts, options arts appliqués, et la construction d'un projet de recherche dans le cadre du M2R. 

Les formations du département concilient donc la globalité du design et le dessin de parcours spécifiques et divers.

  • l'agrégation d'arts appliqués ou master FESup et du Master 2 de design, dont l'ensemble est sous la responsabilité et la tutelle de l'ENS Paris-Saclay
  • ceux des DSAA sur le site des écoles supérieures des arts appliqués dans lesquelles les candidats au concours d'entrée à l'ENS Paris-Saclay auront également normalement candidaté en visant une formation en deux ans

Masters

M1 - Recherche en design

M2 : Recherche en Design

Il a pour ambition, en confrontant ses élèves à des chercheurs, de susciter des vocations à la recherche en design et d'accompagner les étudiants dans la construction de leur projet de recherche.

Le master Recherche en Design est construit en partenariat avec l'École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI les ateliers).

M2 : Formation à l'enseignement supérieur en Design

Le master Formation à l'enseignement supérieur en Design offre aux élèves la possibilité de présenter le concours de l’agrégation d’arts, option arts appliqués.