culture [at] ens-paris-saclay.fr (Scène de recherche)

Participez aux Projets interdisciplinaires collectifs (PIC)

Projets Interdisciplinaires Collectifs (PIC) de l'ENS Paris-Saclay avec la Scène de recherche
Projets Interdisciplinaires Collectifs (PIC)
Deux Projets interdisciplinaires collectifs (PIC) débutent à partir de janvier 2022 avec la Scène de recherche. Participez activement à une création scénique avec " Blockchain, du théâtre au flash crash" ou à l'étude d’une équipe encadrante d’un centre éducatif fermé pour adolescentes avec "Mauvaises filles ! - Portraits hors-champs #photos et récits". Vous pourrez valider valider votre compétence "Pluridisciplinarité" du Diplôme de l'ENS Paris-Saclay. N'oubliez pas de vous inscrire !

Les PIC

Ils ont tous un point commun, leur thématique interdisciplinaire issue de l'imagination des normalien.ne.s valorisant la diversité des disciplines représentées à l'ENS Paris-Saclay. Ils permettent d'exprimer la créativité, de travailler en autonomie accompagnés par des chercheurs et enseignants-chercheurs en mode gestion de projet et de valider la compétence "Pluridisciplinarité" du Diplôme de l'ENS Paris-Saclay.

L'équipe, ainsi constituée autour du projet PIC, regroupe des étudiants aux profils et aux compétences variées provenant des différentes disciplines de l’École.

Blockchain, du théâtre au flash crash

Ce Projet Interdisciplinaire Collectif propose aux étudiant.es de participer activement aux premières étapes d’une création scénique en explorant, en particulier, la technologie de la Blockchain, en empruntant ses formes à la danse, au théâtre, à la musique, au chant et à la technologie.

• Jeudi 6 janvier - 14h-16h : rencontre avec l’équipe artistique, présentation du projet, comment travailler ensemble ?
  • Jeudi 13 janvier 14h-17h : dispositifs technologiques scéniques (dispositif de tissage de fibre optique, petits robots...)
  • Jeudi 20 et 27 janvier 14h-17h : écritures collectives
  • Mercredi 9, jeudi 10 et vendredi 11 février : 18h-20h30
  • Mercredi 13, jeudi 14 avril : 18h-20h30 installation et répétition
  • Vendredi 15 avril 16h : restitution

Mauvaises filles ! - Portraits hors-champs #photos et récits

Ce Projet Interdisciplinaire collectif prend pour objet l’étude d’une équipe encadrante d’un centre éducatif fermé pour adolescentes et l’analyse des parcours de jeunes femmes mineures placées sous-main de justice. La recherche création a pour objectif d’initier les élèves à la démarche de terrain par une approche ethnographique de l’environnement de travail, la réalisation d’entretiens et de portraits visuels. Les élèves explorent les pratiques professionnelles, la fabrique du genre dans et par l’institution judiciaire.
Ce travail prend appui sur la résidence de recherche-création MAUVAISES FILLES ! pilotée par Natacha Chetcuti-Osorovitz, sociologue, MCF-HDR CentraleSupélec et IDHES ENS Paris-Saclay et Sandrine Lanno, metteure en scène, L’Indicible Compagnie depuis septembre 2020.

• Janvier : mardi 18, jeudi 20 et mardi 25 - 14h-17h ENS
  • Février : enquête de terrain - CEF de Doudeville (Normandie)
  • Samedi 5 février après-midi : visite dans les collections du Centre Pompidou
  • Mars : jeudi 10, mardi 22, jeudi 24 - 14h-17h ENS
  • Restitution : mardi 19 avril à l’ENS Paris-Saclay à 13h et samedi 14 mai de 10h à 18h au Centre Pompidou

En partenariat avec CentraleSupélec.

culture [at] ens-paris-saclay.fr (Inscrivez-vous en contactant la Scène de recherche par mail.w/a>)

Consultez tous les détails des PIC.

Crédits photos : E-Grangier