Sylvie Retailleau - Crédits illustration : Jérôme Foubert

Sylvie Retailleau

Ministre de l’Enseignement et de la Recherche, alumni du DER Nikola Tesla
En tant que ministre, je travaille à créer les conditions pour qu’il y ait plus de femmes qui choisissent les métiers des sciences et de la technologie. C’est essentiel, car avoir plus de femmes scientifiques permettrait de réduire les biais apportés par des modèles uniquement masculins. Une femme qui code ne prendra pas les mêmes données en compte que les hommes, par exemple.

Activités

Enseigner et faire de la recherche à l'université est un choix passionné et engagé. C'est un métier exigeant, demandant persévérance et résilience face au manque de moyens et de reconnaissance. Mais c'est aussi une source de liberté, de créativité, de diversité et d'ouverture, avec pour plus grande satisfaction la réussite des étudiants et les avancées dans la recherche.
Le métier d’enseignante-chercheuse à l’université est un choix double par passion et engagement.D’un côté, c’est un métier très prenant, parfois trop, exigeant beaucoup de persévérance et d’investissement et une certaine dose de résilience pour ne pas souffrir du manque de moyens et de reconnaissance.

D’un autre côté et certainement le plus fort, c’est un métier qui rime avec liberté, créativité, diversité et ouverture vers les autres et le monde. Les plus belles récompenses pour un enseignant-chercheur sont la réussite de "ses" étudiants ou une avancée marquante d’un projet de recherche.

Votre vécu en tant que femme

Faire ses preuves davantage

Bien que je n'aie pas subi de discrimination flagrante, j'ai rencontré des obstacles croissants en tant que femme au fil des ans. Rien n'est acquis d'avance en tant que femme ; il faut constamment prouver sa valeur. Le respect est gagné par le travail et les compétences, contrairement à l'avantage présumé des hommes. Cependant, une fois la considération acquise, cela peut ouvrir des portes et favoriser des relations humaines différentes.

Je n’ai jamais souffert de fortes discriminations mais j’ai ressenti des freins et des obstacles de plus en plus souvent et fortement au cours des années. Quand on est une femme rien n’est jamais gagné a priori, il faut vraiment faire ses preuves.On ne bénéficie jamais d’un regard de base respectueux. C’est toujours par le travail et lescompétences que l’on gagne le respect. Cela peut paraitre normal et même sain mais ce n’est pas le cas pour un homme qui joue et bénéficie de sa position a priori.Toutefois, par la suite on est plutôt gagnante à avoir acquis la considération sur ses compétences.Parfois, cela nous aide et nous permet de bénéficier de relations humaines différentes.

Parcours

  • 2022 - Ministre de l’Enseignement et de la Recherche
  • 2016-2022 - Présidente de l’Université Paris-Sud devenue Université Paris-Saclay
  • Depuis 2001 - Professeur des Universités
  • 1992 - Maître de conférences à l’Université Paris XI1989/92 Thèse à l’Université Paris-Sud
  • 1988 - Agrégation de sciences physiques option Physique Appliquée
  • 1986 - 1987 - Licence et maîtrise au département Électricité avec une section Physique appliquée (A'2) et une section Génie électrique (B4). (ancien nom de l'ENS Paris-Saclay)

Faits et chiffres

  • 11 directions de thèses
  • 6 jurys HDR
  • 28 jurys de thèse
  • 134 publications de niveau international (revues et colloques)

Crédits illustration : Jérôme Foubert