Diversité sociale et de genre : nouveau dispositif dans les classes prépa
Programme commun visant à accompagner des élèves inscrits en classe préparatoire scientifique
L’ENS Paris-Saclay s’engage pour faire de la classe préparatoire scientifique aux grandes écoles un véritable tremplin d’ouverture sociale et de genre.
Les trois établissements, ENS Paris-Saclay, CentraleSupélec, et l’École des Ponts ParisTech, lancent pour 2025/2026 la 2e édition d’ « Ambition Grandes Ecoles », leur programme commun visant à accompagner des élèves inscrits en CPGE scientifique au sein de lycées des territoires de Paris-Saclay, ainsi que d’autres lycées moins favorisés de l’Ile de France.
Une soixante d’élèves en 2e année de classe préparatoire intègrent le dispositif lors de la rentrée universitaire 2025-2026. Trente bénéficiaires supplémentaires, issus de première année de classe préparatoire, rejoindront le programme en janvier.
Objectif : les accompagner tout au long de l’année lors de leur préparation des concours en les dotant d’outils appropriés destinés à favoriser leur intégration dans l’une des trois écoles.
Lutter contre les stéréotypes, les freins psychologiques et l’autocensure
Pour plus d’ouverture et de diversité sociale et de genre au sein des grandes écoles
L'ENS Paris-Saclay, CentraleSupélec, et l’École des Ponts ParisTech unissent leurs efforts pour agir concrètement en faveur de plus d’ouverture et de diversité sociale et de genre au sein des grandes écoles.
Elles lancent un programme d’accompagnement d’élèves en classes préparatoires scientifiques situées sur leur territoire qui poursuit deux objectifs :
- lutter contre les stéréotypes, les freins psychologiques et l’autocensure qui persistent ;
- multiplier les chances de réussite aux concours d’élèves issus de milieux sociaux modestes ou de jeunes filles qui n’oseraient pas s’inscrire aux concours.
Ce programme a été conçu pour rehausser leur confiance en eux, les informer, les inspirer dans leur poursuite d’études au sein de grandes écoles, et mettre à leur disposition des contenus et outils qui concourent à leur réussite. Il comprend :
- Des sessions de tutorat/mentorat tout au long de l’année par des élèves et/ou alumni de chaque école partenaire ; chaque tuteur/mentor suivra personnellement un élève de classe préparatoire tout au long de l’année ;
- Une présentation des écoles partenaires et de leur offre de formation (visite virtuelle, participation à la journée porte ouverte) ;
- Deux webinaires thématiques transverses (gestion du stress et oralité, réussir à l’anglais au concours) ;
- La prise en charge des frais de concours éventuels pour tout bénéficiaire non boursier (les frais sont déjà pris en charge pour les boursiers) ;
- Une bourse de vie de 1000 euros pour certains élèves disposant de ressources financières limitées afin qu’ils puissent se concentrer sur leurs études.
La sélection des candidats et candidates
La sélection des candidats et candidates à ce programme est faite par les lycées partenaires. Sont concerné.es les élèves qui répondent à au moins l’un de ces quatre critères :
- être une jeune femme ;
- être boursier ou boursière ;
- être en situation de handicap ;
- être originaire de quartier prioritaire de la ville (QPV) défini par l’adresse postale du ou des parents.
- Les élèves devront par ailleurs justifier de leur inscription à au moins un des concours des écoles du programme.
Une sélection finale sera effectuée par les écoles lors d’une commission. Les promotions compteront 50% de jeunes femmes et minimum 50% de boursiers et boursières parmi les élèves de CPGE accompagné.es.
« Nous sommes convaincus que les classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles sont un tremplin pour la diversité sociale et de genre. Force est de constater que beaucoup de jeunes femmes ou d’étudiants boursiers par exemple se mettent naturellement des freins alors qu’ils ont le potentiel pour intégrer nos écoles. Il leur faut gagner confiance en eux et c’est l’essence même de notre programme. Les CPGE partenaires vont sélectionner les élèves en maths spé avec du potentiel ; et nos élèves et alumni ainsi que notre communauté éducative les aideront concrètement tout au long de l’année et leur donneront les clés pour réussir leurs concours et intégrer nos établissements », commente Olivier de Lapparent, directeur du Centre des diversités et de l’inclusion de CentraleSupélec.
