Emmanuelle DELEPORTE
Représentante élue des professeurs des universités et assimilés
Son parcours
Élève de l'Ecole Normale Supérieure Paris (ENS Paris) de 1986 à 1990, elle a obtenu son doctorat en physique en 1992 pour ses travaux réalisés au Laboratoire Pierre Aigrain (LPA).
Après sa thèse, elle a été maître de conférences au Département de Physique de l'ENS Paris et a continué ses recherches au LPA, où elle a acquis une solide expérience sur les propriétés optiques des hétérostructures semiconductrices inorganiques II-VI et III-V.
Ses fonctions
Elle est professeure à l'ENS Paris-Saclay depuis 2002 et effectue ses recherches au sein du laboratoire LuMIn (Lumière, Matière et Interfaces).
Elle a fondé une équipe de recherche multidisciplinaire, composée de physiciens et de chimistes, qui étudie les propriétés optiques des pérovskites hybrides halogénées pour l’opto-électronique, aussi bien dans le contexte du photovoltaïque que dans celui de l’émission de lumière.
Les principales thématiques abordées concernent les effets de confinement à l’échelle nanométrique, les propriétés excitoniques, les mécanismes de relaxation des porteurs, les transferts d'énergie entre parties organique et inorganique, l'interaction lumière-matière dans des cavités optiques contenant les pérovskites.
Depuis 2017, elle est directrice du Groupement de Recherche du CNRS HPERO "Halide Perovskites".