Peter Wriggers
Docteur Honoris Causa 2013
Peter Wriggers est l’une des très grandes figures du domaine de la simulation des problèmes non-linéaires et non-réguliers en sciences pour l'ingénieur.
Son livre Méthodes numériques pour le contact est la référence pour ce qui concerne les méthodes numériques dans le domaine.
Le professeur Wriggers a été l'un des premiers à développer des approches numériques pour la détermination de la réponse moyenne des matériaux hétérogènes à partir de leur constituant introduisant les aspects statistiques et les analyses d'erreurs pour des problèmes aussi complexes que l'endommagement et les attaques chimiques.
Il a récemment utilisé ces différentes facettes pour le traitement numérique des matériaux granulaires non-idéalisés. La pertinence de ses travaux trouve son écho dans de nombreuses coopérations industrielles (Michelin, Continental, Hilti AG ...).
Le professeur Wriggers a su relier les domaines de l'ingénierie, de la mécanique et des mathématiques appliquées ; une des nombreuses raisons qui l'on fait élire à la présidence de l'Association internationale de mathématiques appliquées et de mécanique.
Distinctions
Peter Wriggers est membre de l'Académie des sciences et de la littérature de Mayence et de l'Académie allemande en Ingénierie. Ses travaux ont été récompensés par les plus grands prix dans le domaine : Computational Mechanics Award, Euler Medal and IACM Award.