Prix de l'Université - Conseil Général du Val de Marne

Jonathan Piard

Lauréat du Prix de l'Université du Conseil général du Val-de-Marne 2012

Ancien élève de l’ENS Cachan au département de Chimie, Jonathan Piard est aujourd'hui PRAG à l4ENS Paris-Saclay.

Son parcours

Professeur agrégé de chimie, après avoir été élève du département de chimie et doctorant au laboratoire PPSM de l'ENS Cachan, Jonathan Piard a été récompensé pour sa thèse "Etudes photophysiques de nanoparticules moléculaires photochromes et fluorescentes préparées par photofragmentation laser", soutenue en juillet 2011 sous la direction du Professeur Keitaro Nakatani, et  de Rémi Métivier, chargé de recherche au CNRS.

Ses axes de recherche

Ses recherches se sont portées sur l'étude de nouveaux types de systèmes de stockage et de résolution capables de supplanter nos actuels CD, DVD ou blu-ray. « Depuis l'avènement du transistor et de l'électronique, la conception de systèmes miniaturisés à réponse rapide est un enjeu majeur, explique Jonathan Piard. « Les mémoires ou interrupteurs optiques apparaissent alors comme des éléments essentiels et requièrent l'utilisation de matériaux aux propriétés optiques contrôlées modulables rapidement par un stimulus externe avec une haute résolution spatiale (micro, voire nanométrique). Les systèmes photoactifs bistables tels que les photochromes apparaissent alors comme très intéressants ».

Sa thèse s'est donc axée sur la préparation des nanomatériaux photochromes et fluorescents et sur la réalisation d'une étude approfondie des différents processus photophysiques intervenant au sein de ces nano-objets.

Passionné par l'enseignement, Jonathan Piard a participé à de nombreux projets pédagogiques (Fondation 93) et à des actions de vulgarisation, parallèlement à ses travaux de recherche. Depuis septembre 2011, il est professeur agrégé à l'ENS Cachan. Après avoir contribué à bâtir les savoirs au laboratoire PPSM, il les transmet au département de chimie.

Prix et distinctions

2011-2012 : Prix de l'Université Conseil Général du Val de Marne

Institué par le Conseil général du Val-de-Marne il y a 30 ans, le Prix de l'Université récompense, chaque année, des étudiants du Val-de-Marne, issus d'un établissement du département, ayant soutenu un mémoire de master ou doctorat au sujet de travaux de recherche au cœur et en lien avec le territoire départemental.

Ce Prix est décerné par un jury composé d'enseignants et chercheurs du monde universitaire du département, de l'Ile-de-France mais également de différentes régions de France, de professionnels du Conseil général et d'anciens lauréats.