Patricia Bouyer-Decitre - Crédits illustration : Jérôme Foubert

Patricia Bouyer-Decitre

Directrice de recherche au CNRS du Laboratoire Méthodes Formelles (LMF)

Patricia Bouyer-Decitre est directrice de recherche au Laboratoire Méthodes Formelles (LMF), ancien laboratoire LSV (Laboratoire Spécification et vérification - CNRS / ENS Paris-Saclay).

J’ai rencontré assez peu de freins dans ma vie professionnelle, même s’il n’est pas toujours facile de concilier vie scientifique classique (avec de nombreux déplacements) avec la gestion au quotidien de jeunes enfants. Mais cela n’est pas spécifique à la condition féminine lorsque le père s’implique dans l’éducation des enfants.Un point qui me pèse de plus en plus est la parité incitée par la loi dans l’ensemble des comités que l’on doit former.Dans ma discipline (l’informatique), c’est complètement irréaliste. En effet, les chiffres du CNU indiquent 24% de femmes chez les enseignants-chercheurs, et moins de 20% pour les professeurs d’université ; les chiffres sont similaires au CNRS. De ce fait, la surcharge de travail en devient très importante, et il faut apprendre à décliner les invitations !

Activités

Je suis directrice de recherche au CNRS, en informatique. Je travaille au sein du laboratoire LMP (CNRS & Université Paris-Saclay) sur la vérification de systèmes complexes. Le but est de proposer des modèles et algorithmes pour garantir tout à la fois la correction de systèmes informatisés et leurs performances. Je m’intéresse plus spécifiquement aux systèmes intégrant des contraintes quantitatives (temps, énergie) et des interactions complexes (systèmes décentralisés, avec information partielle). Ces dernières années, je développe l’essentiel de mes travaux au sein du projet ERC EQualIS.
Je suis par ailleurs directrice de mon laboratoire, qui a vu le jour en 2021. Je m’implique aussi depuis plusieurs années dans la vie de ma discipline en France et à l’international, en participant à diverses instances (jurys de prix, conseils divers, comité national de la recherche scientifique, comités de programme, etc.).

Votre vécu en tant que femme

L’égalité femmes/hommes ne pourra pas se faire dans mon domaine sans une incitation plus importante des filles à s’engager dans des études scientifiques, et ce, dès le collège ou le lycée. L’image de l’informatique est très faussée par l’image de « geek » que l’on se fait de l’informaticien. D’ailleurs, je ne voulais pas faire d’informatique en arrivant à l’ENS Cachan. Mais cette mauvaise image a été rectifiée par l’enseignement que j’y ai reçu. Cela pose naturellement la problématique de l’enseignement de l’informatique en tant que discipline tôt dans la scolarité.

Parcours

  • Depuis 2002 : Chercheuse au CNRS
  • 2002 : Post-doctorat à l’Université d’Aalborg (Danemark)
  • 1993-2002 : Doctorat "Modèles et algorithmes pour la vérification des systèmes temporisés"
  • 1999 : Agrégation de mathématiques
  • 1997-1998 : Parcours maths-info (Maîtrise maths, informatique et DEA Algorithmique)
  • 1996 : Département Mathématiques – ENS Cachan

Faits et chiffres

  • Lauréate projet ERC EQualIS, 2012
  • Prix Presburger EATCS, 2011
  • Médaille de bronze CNRS, 2007
  • 81 comités de programme et co-présidence
  • 15 projets internationaux et français
  • Plus de 160 publications

 

Crédits illustration : Jérôme Foubert