Mécanique

Agrégation en sciences pour l'ingénieur
Trois domaines y sont principalement représentés : la mécanique (des solides déformables et indéformables et des fluides), l’automatique (séquentielle et continue) et la conception des systèmes (fabrication et bureaux d’études)
Objectifs
La formation proposée est modulaire pour s’adapter au mieux au profil d’enseignement de l’étudiant : elle offre deux orientations possibles au parcours (préparation à l’agrégation ou préparation à l’enseignement dans le supérieur), ainsi que deux mineures (coloration mécanique ou génie mécanique).
Les débouchés attendus pour les étudiants ayant suivi ce parcours sont liés à l’enseignement et à la formation :
professeurs agrégés pour les lauréats du concours,
suite à un doctorat, postes d’enseignants dans le supérieur (Maître de Conférences, contractuels…),
formateurs aux entreprises et organismes de formation
Déroulement
La formation est organisée en deux parcours :
- Parcours Agrégation qui donne une formation spécifique à la préparation des épreuves écrites et orales de l'Agrégation externe de Sciences Industrielles de l'Ingénieur et Ingénierie Mécanique.
- Parcours Enseignement Supérieur qui donne une formation à la communication technique en milieu académique (Formation initiale en Université ou Ecole d'Ingénieurs, diffusion de travaux de recherche, ...) ou en milieu industriel (Communication interne, Formation Continue, ...) .
Orientations
Dans chaque parcours, les choix d'options permettent de donner à sa formation une orientation plutôt Conception et Dimensionnement ou une orientation plutôt Sciences de la Production.
Accès à la formation
L'accès à la préparation à l'agrégation n’est pas restreint aux élèves et étudiants du département de mécanique.
Il est également ouvert aux élèves à des personnes (étudiantes ou non) sélectionnées sur dossier.