Transition écologique et développement soutenable (TEDS)
Les défis liés à la transition écologique et au développement soutenable (TEDS) sont des enjeux majeurs, dont l’École a fait un axe prioritaire de sa politique.
Nous avons choisi de traiter ces enjeux par une approche systémique et participative pour inscrire durablement et profondément ces enjeux à la fois dans les missions d’enseignement et de recherche et dans le fonctionnement de l’école.
Gouvernance et pilotage TEDS
Le comité environnement
Pour piloter son engagement TEDS l’École a mis en place un comité environnement piloté par la présidence et composé de normaliens et normaliennes, de personnels ainsi que d'enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses de l'École.
Ce comité se réunit tous les deux mois pour proposer, discuter et mettre en place l’ensemble des actions et orientations concernant la politique transition écologique et développement soutenable.
Cellule TEDS
En appui du comité environnement, l’ENS s’est dotée d’une cellule TEDS composée de la Vice-présidente stratégie et moyens, Anne Peyroche, une chargée de mission TEDS, Caroline Vincensini, et une chargée de projet Responsabilité sociétale et environnementale (RSE), Imène Klouche.
Ambassadeurs·drices TEDS
L’ensemble des personnels des d’enseignants·tes/chercheurs·euses et des apprenants et apprenantes qui souhaitent s’engager dans la transition écologique et le développement soutenable peut rejoindre la communauté d’ambassadeurs·drices TEDS de l’École, déjà forte de plusieurs dizaines de membres.
Les ambassadeur·drices TEDS sont invité·es permanent·es du comité environnement au sein duquel ils peuvent proposer leurs idées et débattre autour des actions à mettre en place.
Les enjeux TEDS
L’École a plusieurs axes :
- La mise en place de nouvelles formations
- La sensibilisation auprès des personnels et des élèves
- La recherche et innovation
- La réduction de l’impact environnemental
- Une politique d’achat responsable
Les formations
Formations socles dédiées aux étudiants de 1er cycle
Il est obligatoire pour obtenir un diplôme de premier cycle de valider une formation socle sur les enjeux TEDS (exigence du MESR).
L’École propose deux modalités de ce cours, au second semestre :
- Un Small Private Online Course (SPOC) : "Enjeux de la transition écologique". Cette série de cours et conférences est disponible en ligne et se valide par des QCM en ligne.
- Un cours : CLEES pour les transitions : Compétences et connaissances liées aux enjeux écologiques et sociaux pour les transitions. Cette série de conférences se déroule en présentiel le mercredi soir et se valide également par des QCM.
Pour plus de détails, consultez la page Formations socles TEDS.
Formation "Année de recherche en sciences pour les transitions écologiques" (ARÉco)
Ce Diplôme universitaire (DU) propose une formation qui s’articule sur trois dimensions pédagogiques pour apporter des éléments de réponses à la question : « quelles politiques publiques sont ou seraient à la hauteur des défis mis au jour par les savoirs scientifiques sur les crises écologiques ? »
Cette formation est ouverte aux étudiants·tes de toutes les disciplines.
Formation "Année spécifique engagement normalien" (ASPEN)
Cette année de formation permet aux normaliens et normaliennes de s’engager à travers un projet qui peut porter sur le développement durable et la responsabilité sociétale. Les normalien·nes intéressé·es par ces thématiques peuvent notamment choisir un projet d’initiatives participatives dans ces domaines et aussi valider les compétences en pluridisciplinarité et en enseignement acquises au cours de l’année.
La sensibilisation
Demi-journée de sensibilisation
À la rentrée universitaire, l’École organise une demi-journée de sensibilisation obligatoire pour l’ensemble des primo-entrants. Cette séance permet de montrer aux normalien·nes qu’ils/elles peuvent contribuer de différentes manières au enjeux TEDS : en devenant ambassadeur ou ambassadrice, en participant à la vie associative, en effectuant une année ASPEN ou ARÉco, etc.
La fresque du Climat
L’École organise des fresques du climat où enseignants·tes/chercheurs·euses, normaliens·nes et personnel·les BIATSS échangent au sujet des mécanismes contribuant au réchauffement climatique et à l’érosion de la biodiversité, afin de favoriser une meilleure prise de conscience, et discutent des éventuelles solutions à apporter au sein de l’École qu’au niveau de la société.
Bataille de la tech
L’École met en place des sessions de "La Bataille de la Tech" pour sensibiliser l’ensemble des apprenants, du corps professoral, des chercheurs ainsi que les personnel·les BIATSS aux enjeux sociaux et environnementaux du numérique, et les aider à mettre en place des actions à leur échelle, afin de favoriser une adoption plus responsable et durable des outils numériques au sein de l’École et au-delà.
La recherche et l'innovation
Les enjeux TEDS dans la pratique de la recherche commencent à être pris en compte.
À titre d’exemple, durant l’année universitaire 2023-2024, deux tiers des sujets de thèses CDSN (Contrats Doctoraux Spécifiques Normaliens), soit 100 sur 150, relevaient d’une thématique TEDS au sens large, selon la définition du GIEC (Groupe d’Expert Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat).
Une cartographie des sujets de recherche traitant de ces enjeux dans les laboratoires de l’Ecole est en cours.
La réduction de l’impact environnemental
L’ENS inscrit la réduction de son impact environnemental dans le cadre de son Plan de sobriété énergétique adopté en décembre 2022 et dans son futur Schéma directeur DD&RSE (Développement durable et responsabilité sociétale et environnementale) qui sera adopté en 2025 dans le cadre de l’Université Paris Saclay.
Optimiser notre consommation d’électricité
Nous avons optimisé la consommation d'électricité de l’École en ajustant l'éclairage des espaces extérieurs et communs à l'occupation effective. L'éclairage est activé en extérieur uniquement lorsque le bâtiment est occupé. Dans les parties communes les détecteurs de présence, permettent d'éteindre partiellement les zones non utilisées (2/3 éteints si aucune présence n’est détectée).
Favoriser la mobilité durable pour nos déplacements
Pour encourager nos équipes à privilégier le train plutôt que l’avion lors de leurs déplacements professionnels, les trajets de train en 1ère classe de plus de 4 heures sont désormais remboursés et avons mis fin au remboursement des billets d’avion pour les trajets réalisables en moins de 6 heures par train.
Une politique d’achat responsable
Réduire l’empreinte carbone à travers une politique d’achat responsable est une nécessité.
Marché des copieurs
L'École a mis en place un nouveau contrat imprimantes-copieurs, moins coûteux et plus écologique que le précédent, ce qui a permis de réduire les émissions de CO2 liés à la location des imprimantes-copieurs de 43%.
Marché des traiteurs
Le nouveau marché traiteur intègre des critères responsabilité sociétale et environnementale (RSE), tels que l'utilisation de circuits courts, des produits de saison et la réduction des emballages. Les menus seront diversifiés, avec au moins 50 % de plats végétariens pour les buffets et deux formules végétariennes pour les plateaux repas.
Marché des déchets
L’Ecole a signé un nouveau contrat de gestion des déchets avec le prestataire « Green Récupération », qui prend en compte à la fois des critères financiers et des critères RSE. Les critères RSE (respect du tri, optimisation des collectes, utilisation d'une flotte de véhicules « verts », valorisation et traçabilité des déchets, transparence sur la liste et la localisation des agences de départ des véhicules de collecte et des centres de traitement/valorisation) représentaient 25% de la notation du marché du prestataire.
Marché de la refonte des sites Internet
Toutes les refontes des sites Internet sont depuis 2024 conçues dans le respect des critères du Référentiel général d'éco-conception de services numériques (RGESN). Ce référentiel général d’écoconception de service numérique est un engagement de la feuille de route gouvernementale "Numérique et Environnement" publiée en février 2021.
Les associations
2 associations étudiantes œuvrent pour les enjeux TEDS à l’École :
Terre à terre
Il s’agit de l’association écologiste de l’ENS Paris-Saclay. Parmi ses actions : la vente de produits locaux, l’organisation de cleanwalks, la participation au comité environnent, la contribution à la vie associative, l’organisation d’ateliers de sensibilisation au zéro déchet, la réparation de vêtements, etc.
Beekeper society
Cette association propose des activités apicoles à l’ENS Paris-Saclay et à CentraleSupelec : visites des ruches, apprentissage des techniques de manipulation et de soins des abeilles, extraction et dégustation du miel 100% "made in Saclay", ainsi que des sessions de sensibilisation à la biodiversité notamment sur l'importance des pollinisateurs dans les écosystèmes.
Les chantiers en cours
- Réalisation du bilan gaz à effet de serre GES pour l’année 2023.
- Obtention du Label employeur pro-vélo et Label Jardin remarquable.
- Rédaction du Schéma directeur DD&RSE (Développement durable et responsabilité sociétale et environnementale) qui sera adopté en 2025 dans le cadre de l’Université Paris Saclay.