Contact
clemence.cochard [at] ens-paris-saclay.fr (Clémence COCHARD)
natacha.mone [at] ens-paris-saclay.fr (Natacha MONÉ)

Projet Starbugs : développer une nouvelle source de protéines plus durable et écologique

Clémence COCHARD et Natacha MONÉ du département d'enseignement et de recherche (DER) de Biologie de l'ENS Paris-Saclay
Clémence COCHARD et Natacha MONÉ
Dans le cadre d'un Projets interdisciplinaires collectifs (PIC), deux élèves du département d'enseignement et de recherche (DER) de Biologie, Clémence COCHARD et Natacha MONÉ, font l'élevage de vers de farine T. molitor à l'ENS Paris-Saclay.
Le principal objectif de ce projet est de démocratiser cette source de protéines innovante, durable et écologiquement responsable, afin de sensibiliser la communauté étudiante à de nouvelles alternatives alimentaires présentant un faible coût environnemental.

 

« Le projet Starbugs a été pris au sérieux dès ses débuts par l’ensemble de nos interlocuteurs. Dans un premier temps, notre enseignant en biologie, Guillaume BARTHOLE, nous a suivies et soutenues tout au long du développement.

Le projet Starbugs

Clémence COCHARD et Nathacha MONÉ sont des élèves du Département d'enseignement et de recherche (DER) de biologie à l'ENS Paris-Saclay.

Elles ont créé un élevage de vers de farine T. molitor au sein de l’ENS Paris-Saclay dans le but de fournir de la matière première sous forme de poudre d’insectes, riche en protéines et peu coûteuse, aux étudiants de l’École.
L'objectif du projet est de démocratiser une source de protéines innovante, durable et écologiquement responsable, afin de sensibiliser la communauté étudiante à de nouvelles alternatives alimentaires présentant un faible coût environnemental.

Les 3 axes du projets

Les recherches scientifiques menées dans le cadre du projet se divisent en plusieurs axes complémentaires :

  • l’automatisation de l’élevage des vers de farine, dans le but d’en faciliter la gestion, d’en réduire la charge humaine et le coût énergétique ;
  • l’optimisation du procédé de transformation des insectes en farine protéique ;
  • l’étude de l’influence des intrants — c’est-à-dire la nature et la qualité des déchets utilisés comme nourriture — sur la valeur nutritionnelle des insectes produits.

La conception d’un composteur ménager

Ces travaux aboutissent à la conception d’un composteur ménager, permettant de valoriser les déchets compostables domestiques pour nourrir les insectes. Ce dispositif permet une gestion durable des déchets tout en menant à une production alimentaire d'intérêt, en transformant des résidus organiques en une ressource nutritive précieuse. Les insectes élevés dans ce cadre constituent une source de protéines comestibles de haute qualité, remarquable par leur grande diversité en acides aminés essentiels et en acides gras bénéfiques, tout en présentant peu de molécules anti-digestives.

L'étude sociale de cette nouvelle alternative alimentaire par le public

Enfin, le projet comprend également une étude sociale portant sur la perception, la consommation et l’acceptation de cette nouvelle alternative alimentaire par le public, afin d’identifier les freins et les leviers à la démocratisation de cette nouvelle forme d'alimentation. 

Les Projets Interdisciplinaires Collectifs (PIC)

Les PIC ont, avant tout, une thématique interdisciplinaire, novatrice et issue de l'imagination des normalien·nes, s'appuyant sur et valorisant la diversité des disciplines représentées à l'École.
Ils permettent d'exprimer leur créativité, de travailler en autonomie accompagné·es par des chercheurs·es et enseignant·es-chercheurs·es en mode gestion de projet.