Clémence Cochard (biologie)
Clémence Cochard est élève du Département d'enseignement et de recherche (DER) de biologie à l'ENS Paris-Saclay.
Son parcours
Après un parcours en sport-études au lycée, elle a intégré la classe préparatoire BCPST du lycée Henri IV (Paris 5e), puis réussi le concours d’entrée au DER de biologie de l’ENS Paris-Saclay. « Mon objectif était dès le départ de m’orienter vers la recherche en neurosciences. »
En 2025, elle fait sa troisième année à l’ENS Paris-Saclay et suit son année spécifique le parcours ARIA (Année de Recherche en Intelligence Artificielle). « Souhaitant travailler sur les interfaces cerveau-machine, il m’a paru essentiel de renforcer mes connaissances du côté "machine". Ce cursus offre une grande liberté quant aux sujets de recherche, de projet ou de stage, permettant à chacun d’explorer ses thématiques d’intérêt. Cela m’a permis de m’impliquer dans des projets variés que j’ai beaucoup appréciés, chacun m’ayant apporté de nouvelles compétences techniques directement applicables aux neurosciences. »
Dans la continuité de ce parcours à l’interface entre neurosciences et informatique, elle s'est inscrite au M2 Biomedical Engineering de Paris Cité/Arts et Métiers pour l’année universitaire 2025-2026.
Après le diplôme, une thèse
Elle souhaite ensuite poursuivre en thèse, sur un sujet lié à la réhabilitation de personnes en situation de handicap.
« Plusieurs pistes m’intéressent, comme permettre à des personnes amputées de contrôler un membre robotisé, restaurer la vision chez les personnes aveugles, ou encore adapter des interfaces pour les patients ayant subi un AVC. »
Ce qui lui plait à l'École...
« Ce qui m’a le plus marquée au cours de mon cursus à l’ENS Paris-Saclay, c’est la possibilité, avec de la motivation et de l’initiative, de monter toutes sortes de projets et de bénéficier d’un accompagnement solide à chaque étape. J’ai notamment eu l’occasion d’en témoigner lorsque j’ai fondé et présidé le Bureau Des Sports de l’ENS Paris-Saclay. »
Le projet Starbugs
Dans le cadre d'un Projets interdisciplinaires collectifs (PIC), elle a développé, avec Natacha MONÉ, un élevage de vers de farine T. molitor à l'École.
Le principal objectif de ce projet est de démocratiser cette source de protéines innovante, durable et écologiquement responsable, afin de sensibiliser la communauté étudiante à de nouvelles alternatives alimentaires présentant un faible coût environnemental.
« Le projet Starbugs a été pris au sérieux dès ses débuts par l’ensemble de nos interlocuteurs. Dans un premier temps, notre enseignant en biologie, Guillaume BARTHOLE, nous a suivies et soutenues tout au long du développement. Nous avons ensuite échangé avec le vice-président Recherche de l’École ainsi qu’avec le pôle gestion du patrimoine afin de trouver un espace adapté pour accueillir notre élevage. Puis, nous avons été accompagnées par Édouard DE SAINT-ExXUPÉRY, chargé d’affaires à la Direction de l’appui à la recherche et à l’innovation, dont l’aide a été précieuse pour encadrer et structurer notre initiative. »
Travailler avec les autres établissements du plateau de Saclay
« Le campus Paris-Saclay a aussi été un atout majeur, nous permettant de nouer des contacts avec des chercheurs de l'Institut Diversité, écologie et évolution du vivant (IDEEV) et d’APT, ainsi qu’avec des associations locales comme "Terre & Cité", qui nous a ouvert des opportunités en matière de financement, de projets à plus grande échelle et de communication. »
Ses conseils pour les candidats...
Pour les candidats des concours ENS, je conseillerai surtout d’y croire jusqu’au bout, ne pas perdre ses moyens après une erreur surtout à l’oral. De rester motivé·e jusqu’au dernier oral malgré tout ce qui a pu se passer avant.