Venir étudier à l'ENS Paris-Saclay

L’ENS Paris-Saclay attache une grande importance à l’ouverture internationale.

Près de 300 étudiants et doctorants internationaux intègrent nos départements et nos laboratoires de recherche chaque année. L’admission peut s’envisager sous différentes modalités en fonction du niveau d’études de l’étudiant.

Le service des Relations Internationales (SRI) de l’ENS Paris-Saclay coordonne plusieurs programmes de financements permettant aux meilleurs étudiants internationaux d’intégrer notre École.

Statut des étudiants internationaux

Les étudiants internationaux qui souhaitent candidater à l’ENS Paris-Saclay peuvent prétendre à différents statuts :

Étudiant

Les étudiants internationaux ont la possibilité de candidater aux formations de l’Université Paris-Saclay opérées par l’ENS Paris-Saclay par la voie du dossier académique.
Ces étudiants candidatent alors sur la plateforme Inception de l’Université Paris-Saclay afin de suivre une formation de master à l’ENS Paris-Saclay.

Erasmus / Échange international

Les étudiants européens et internationaux dont l’établissement d’origine a signé un accord de coopération avec l’ENS Paris-Saclay peuvent candidater à un programme d’échange afin de suivre un maximum de 2 semestres d’études ou un séjour de recherche à l’ENS Paris-Saclay.

En amont de leur admission, ces étudiants doivent être présélectionnés par leur université d’origine et nominés auprès du Service des Relations Internationales de l’ENS Paris-Saclay.

Normalien à titre étranger

Les étudiants internationaux peuvent choisir de passer le concours d’entrée de l’ENS Paris-Saclay au titre d’étudiant international.

La scolarité des normaliens à titre étranger dure 4 ans, à l’issue desquelles, le diplôme de l’ENS Paris-Saclay leur est délivré. Les normaliens à titre étranger bénéficient d’un financement mensuel de 1000 € par mois pendant leur scolarité.

Doctorant

L’ENS Paris-Saclay accueille chaque année des doctorants internationaux dans ses laboratoires de recherche.

Obtenir une admission en doctorat

Les doctorats peuvent aussi s’effectuer dans le cadre d’une cotutelle ou d’une codirection.