Étudiants internationaux

L’ENS Paris-Saclay attache une grande importance à l’ouverture internationale. Près de 300 étudiants et doctorants internationaux intègrent nos départements et nos laboratoires de recherche chaque année. L’admission peut s’envisager sous différentes modalités en fonction du niveau d’études de l’étudiant.

Votre statut

Votre statut change selon votre admission à l'ENS Paris-Saclay :

Étudiant (entrée via la candidature à l'Université Paris-Saclay)

Les étudiants internationaux ont la possibilité de candidater aux formations de l’Université Paris-Saclay opérées par l’ENS Paris-Saclay par la voie du dossier académique.
Candidater : Les candidatures aux Masters se font via la plateforme INCEPTION de l’Université Paris-Saclay.

Étudiant (entrée via un échange Erasmus ou programme d'échange international)

Les étudiants européens et internationaux dont l’établissement d’origine a signé un accord de coopération avec l’ENS Paris-Saclay peuvent candidater à un programme d’échange afin de suivre un maximum de 2 semestres d’études ou un séjour de recherche à l’ENS Paris-Saclay.
Candidater : en amont de leur admission, ces étudiants doivent être présélectionnés par leur université d’origine et nominés auprès du Service des Relations Internationales de l’ENS Paris-Saclay.

Normaliens à titre étranger (admission par concours)

Les étudiants internationaux peuvent choisir de passer le concours d’entrée de l’ENS Paris-Saclay au titre d’étudiant international.
La scolarité des normaliens à titre étranger dure 4 ans, à l’issue desquelles, le diplôme de l’ENS Paris-Saclay leur est délivré. Les normaliens à titre étranger bénéficient d’un financement mensuel de 1000 € par mois pendant leur scolarité.
Candidater : consultez notre page Admission/Étudiants internationaux.

Doctorant

L’ENS Paris-Saclay accueille chaque année des doctorants internationaux dans ses laboratoires de recherche.
Les doctorats peuvent aussi s’effectuer dans le cadre d’une cotutelle ou d’une codirection.
Candidater : consultez notre page Admission/Étudiants internationaux.