Contrats doctoraux spécifiques normaliens (CDSN)

Les contrats doctoraux spécifiques pour normaliens (CDSN) sont attribués par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) aux écoles normales supérieures afin d'inciter leurs élèves à effectuer une thèse de doctorat.
La mission nationale des ENS implique que ces contrats soient distribués sur l'ensemble du territoire et dans les meilleurs laboratoires de recherche français.

CALENDRIER DES CANDIDATURES

Webinaire de présentation des CDSN : mardi 5 novembre 2024 à 18h30 en visioconférence.
Retrouvez les informations pratiques sur l'intranet rubrique "Mes études", "Poursuivre en Doctorat"
Consultez les dates pour la campagne de dépôt des dossiers de candidature

Présentation des contrats doctoraux spécifiques normaliennes (CDSN)

Les CDSN ont vocation à financer des thèses de doctorat dans toutes les disciplines enseignées à l’École, sur des thématiques développées dans les meilleurs laboratoires de recherche français et sur l’ensemble du territoire. Les projets de recherche interdisciplinaires ou les thématiques pionnières sont également concernées.

L’ENS Paris-Saclay a reçu du MESR le financement associé à 122 CDSN au titre de la dernière campagne 2024. L’ENS transfère, par convention, le financement de chaque contrat à l’établissement de destination du futur normalien doctorant.

Portraits de doctorant·es en CDSN

Les quatre ENS sont tenues globalement d’affecter au moins la moitié des CDSN hors Île-de-France. Cet objectif global, apprécié en moyenne pluriannuelle, se traduit par une répartition en trois contingents des 122 CDSN gérés par l’ENS Paris-Saclay :

  • Contingent régional hors région Île-de-France d’un minimum de 40%,
  • Contingent sur le périmètre de l'Université Paris-Saclay (ENS incluse) d’un maximum de 30 %,
  • Contingent Île-de-France hors Université Paris-Saclay d’un maximum de 30 %.

Le nombre de CDSN que peut proposer l’ENS Paris-Saclay étant inférieur à celui des candidatures de normaliens élèves et étudiants et, compte tenu de l’exigence de qualité du dossier (candidat, sujet, encadrement) d’une part, et des contraintes de répartition géographique rappelées plus haut, d’autre part, le processus d’attribution est sélectif.