Aurélie Jean
Activités
Je partage mon temps entre mes deux entreprises dont une startup de deeptech en modélisation algorithmique appliquée à la détection précoce du cancer du sein, l’écriture de livres et de chroniques pour le grand public pour entre autres France Culture et Le Figaro, ainsi que des heures d’enseignement en formation continue à l’université, principalement.
Aurélie JEAN navigue depuis près de vingt ans dans les sciences algorithmique et computationnelle qu’elle a appliquées à l'ingénierie, la médecine, l’éducation, l’économie, la finance ou encore le journalisme. Après neuf années passée aux USA dans des institutions telles que le Massachusetts Institute of Technology ou Bloomberg, Aurélie vit et travaille aujourd’hui entre Los Angeles (USA) et Paris (France), où elle partage son temps entre le conseil et le développement, la R&D, et l’enseignement continu à l’Université.
En 2016, Aurélie fonde une agence de conseil et de développement en algorithmique et en data. En 2023, elle fonde également une deep tech startup en intelligence artificielle dans le domaine de la détection précoce du cancer du sein.
Aurélie fait également partie de comités et de conseils de surveillance de plusieurs entreprises européennes et américaines, elle est également investisseure. Elle contribue pour des médias grand public sur des sujets scientifiques et technologiques, comme Le Figaro, France Culture, Les Echos, Project Syndicate, HBR ou encore Le 1 hebdo.
Enfin, Aurélie est l’autrice de plusieurs essais dont De l’autre côté de la Machine (2019), L’apprentissage fait la force (2020), Les Algorithmes font-ils la Loi ? (2021) et Data & Sport : la révolution (2023), ainsi que d’un roman d’anticipation Résistance 2050 (2023), aux éditions L’Observatoire, et plus récemment d’un livre pour la jeunesse Algorithmes, bientôt maîtres du monde? Dans la collection ALT de La Martinière Jeunesse (2023).
Votre vécu en tant que femme
Je me suis interrogée dans le passé sur ma place dans un monde majoritairement masculin. Je souhaite que ce soit plus facile et plus simple pour les générations futures. Les hommes doivent être des alliés en agissant (pro)activement pendant leurs études et leurs activités professionnelles en soutenant et en mettant en valeur les femmes scientifiques et ingénieures au côté desquelles ils évoluent.
Parcours
- 2023 : création d’une startup de deeptech en algorithmique appliquée à la détection précoce du cancer du sein
- 2016 : création de In Silico Veritas. agence de conseil et de développement en algorithmique et data
- 2016 - 2017 : Développeuse sénior en sciences informatiques chez Bloomberg
- 2011 - 2016 : Post doc puis chercheuse scientifique au Massachusetts Institute of Technologie sur la modélisation du traumatisme crânien moyen, et la régénération de la valve aortique en laboratoire.
- 2009 - 2011 : Post doc à l’Université d’État de Pennsylvanie sur la modélisation de la régénération du muscle cardiaque en laboratoire.
- 2009 : Obtention du Doctorat Sciences et génie des matériaux, Mines de Paris
- 2002 : Entrée à l’ENS Cachan comme élève étudiante en mécanique
- 2000 : Entrée à Sorbonne Université, Pierre et Marie Curie, en physique et mathématique, sciences de la matière.
Faits et chiffres
- 2 : nombre d’entreprises que j’ai (co-)créées,
- 4 : nombre d’entreprises dans lesquelles j’ai investi
- 7 : nombre de livres que j’ai écrit et parus avant 2024
- 18 articles de recherche publiés dans des revues et de conférences à comité de lecture,
- 2019 : sortie du premier essai De l’autre côté de la Machine
Crédits illustration : Jérôme Foubert