Contact
culture [at] ens-paris-saclay.fr (Scène de recherche)

ADA, au-delà de l'image

Illustration : les festins du mardi midi
Des réseaux sociaux aux deep fakes, nous baignons dans un envoûtant flux visuel. Les images peuplent notre vie quotidienne et façonnent notre rapport au monde. Sur scène : une actrice, une intelligence artificielle et un chœur nous guident au-delà des apparences de l’image numérique.

Réservez vos places pour le mardi 7 mai 2024 à 12h30.
Théâtre
Ajouter à mon agenda 2024-05-07 12:30:00 2024-05-07 13:30:00 ADA, au-delà de l'image Des réseaux sociaux aux deep fakes, nous baignons dans un envoûtant flux visuel. Les images peuplent notre vie quotidienne et façonnent notre rapport au monde. Sur scène : une actrice, une intelligence artificielle et un chœur nous guident au-delà des apparences de l’image numérique.

Réservez vos places pour le mardi 7 mai 2024 à 12h30.
Scène de recherche ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
INFORMATIONS PRATIQUES

Festin du Mardi Midi
Mardi 7 mai à 12h30

Durée : 40 min – suivi d’un buffet libre
Tout public
Gratuit sur réservation

Synopsis 

Qui se cache derrière l’image ?

Des réseaux sociaux aux deep fakes, nous baignons dans un envoûtant flux visuel. Les origines de ces images nous sont de plus en plus mystérieuses, et pourtant elles peuplent notre vie quotidienne et façonnent notre rapport au monde.

Sur scène : une actrice, une intelligence artificielle et un chœur nous guident, au-delà des apparences de l’image numérique, jusqu’au mystérieux langage – le code – qui les détermine, et peut-être nous avec. Pour mieux appréhender cette poétique des algorithmes, nous découvrirons les recherches des mathématiciennes Aurélie Jean, Michèle Gouiffès, Tina Nikoukah, de la spécialiste des biais de genre Joy Buolamwini, et de la pionnière des sciences informatiques, Lady Ada Lovelace.

Face aux questions éthiques qui surgissent, que peut une technologie vieille de plus de 2 500 ans, le théâtre ?

En résidence au printemps 2024 à la Scène de recherche, Véronique Caye dialogue avec les mathématiciennes Michèle Gouiffès (Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique – CNRS - Université Paris-Saclay) et Tina Nikoukah (Centre Borelli – ENS Paris-Saclay). 
 

Conception, texte, mise en scène et vidéo : Véronique Caye
Conception scientifique et développement scientifique : Michèle Gouiffès
Collaboration artistique : Xavier Maurel
Inspiration scientifique : Tina Nikoukhah
Musique et spatialisation sonore : Frédéric Minière
Lumières : Pauline Guyonnet
Espace : Pascale Stih
Interprétation : en cours

Production :  Le Laboratoire Victor Vérité 
Soutiens :  La Chartreuse de Villeneuve - Lès- Avignon – Centre National des écritures du spectacle, Scène de Recherche - ENS Paris Saclay, LISN CNRS - Université Paris Saclay, La Diagonale · Université Paris-Saclay dans le cadre de l'appel à projets « Sciences avec et pour la société 2023 ».

Cette résidence de création a bénéficié́ d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir (ANR-21-ESRE-0030).

 

Illustration : Jérôme Foubert