culture [at] ens-paris-saclay.fr (Scène de recherche)

Anachronique Paléolithique ! - Portrait #03 L’abbé Breuil

Illustration : Anachronique Paléolithique ! - Portrait #03 L’abbé Breuil

Réservez vos places pour le mercredi 13 et le jeudi 14 décembre 2023 à 18h30.
Théâtre
Ajouter à mon agenda 2024-05-06 10:20:26 2024-05-06 10:20:26 Anachronique Paléolithique ! - Portrait #03 L’abbé Breuil Homme de foi mais découvreur d’un art d’avant la Genèse, l’abbé Breuil dédia surtout son sacerdoce aux parois peintes ou gravées. Trois comédiens et une violoncelliste donnent à voir son corps de savant entre ciel et grotte.

Réservez vos places pour le mercredi 13 et le jeudi 14 décembre 2023 à 18h30.
Scène de recherche ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Mercredi 13 décembre 2023 à 18h30
Jeudi 14 décembre 2023 à 18h30

Durée : 1h35
À partir de 11 ans

Tarif : 10 € tarif unique
Gratuit pour les élèves de la maternelle à la thèse

Une vie entre foi et sciences

Sur un chantier de fouille, des archéologues exhument l’abbé Breuil. Chapeau, soutane, cigarette et papier calque, le grand préhistorien mort en 1961 se met à nous parler…
Homme de foi mais découvreur d’un art d’avant la Genèse, l’abbé dédia surtout son sacerdoce aux parois peintes ou gravées.

Cheminant à travers des tentures bleues comme la nuit préhistorique, les personnages sondent les couches de cette existence. Ensemble, nous parcourons les croyances, les erreurs et les hypothèses qui se nouent dans la recherche des origines humaines et celle d’une discipline : la science de la Préhistoire.

Mise en scène : Victor Thimonier
Jeu : Margaux Desailly et Charles-Henri Wolff
Musique et jeu : Myrtille Hetzel et Maxime Kerzanet
Dramaturgie : Léa Carton de Grammont
Scénographie : Amélie Vignals
Collaboration artistique : Pierre Andrau
Lumières et régie : Hugo Dragone
Administration / production : Héloïse Vignals

Production : Les Temps Blancs / Théâtre inachevé
Coproduction : Studio-Théâtre de Vitry, Le Vaisseau – fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert

Soutiens : Conseil départemental de l’Essonne,  Conseil départemental du Val de Marne, École Universitaire de Recherche ArTeC, Campus Condorcet, la Chartreuse – Centre National des Écritures du Spectacle, Site archéologique d’Étiolles et Théâtre municipal Berthelot – Jean Guerrin de Montreuil.

Illustration : Jérôme Foubert