Contact
culture [at] ens-paris-saclay.fr (Scène de recherche)

The Game of life

Illustration "The Game of life" : Jérome Foubert
Dans le jeu de simulation de John Conway, cellules et environnement s'animent selon des règles simples, créant une complexité stupéfiante : le "jeu de la vie" ! Trois danseurs et trois musiciens réinventent cette science, explorant la dansabilité des mathématiques. Une symbiose où danse, musique et maths se fondent en un véritable écosystème.

Réservez vos places pour vendredi 24 mai à 18h30 et samedi 25 mai 2024 à 18h.
Danse
Ajouter à mon agenda 2024-06-18 23:37:13 2024-06-18 23:37:13 The Game of life Dans le jeu de simulation de John Conway, cellules et environnement s'animent selon des règles simples, créant une complexité stupéfiante : le "jeu de la vie" ! Trois danseurs et trois musiciens réinventent cette science, explorant la dansabilité des mathématiques. Une symbiose où danse, musique et maths se fondent en un véritable écosystème.

Réservez vos places pour vendredi 24 mai à 18h30 et samedi 25 mai 2024 à 18h.
Scène de recherche ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
INFORMATIONS PRATIQUES

Vendredi 24 mai 2024 à 18h30
Samedi 25 mai 2024 à 18h

Durée : 50 min
Tout public 

Tarif : 10 € tarif unique
Gratuit pour les élèves de la maternelle à la thèse

Synopsis 

Cellules dansantes

Dans le jeu de simulation du mathématicien John Conway, des groupes de cellules évoluent en fonction de leur environnement. Suivant des règles simples, elles finissent par produire des motifs d’une étourdissante complexité. Voici le bien nommé "jeu de la vie" !
Fascinés, deux chorégraphes se sont emparé de cette partition, substituant aux cellules les corps de trois danseurs et de trois musiciens. L’expérience scientifique prend forme humaine… à moins que la chorégraphie ne teste la "dansabilité" de l’expérience scientifique ?
Lorsque danse et musique font cause commune avec l’écriture mathématique, un écosystème se crée, prolifère, et s’ouvre. À l’image de nos imaginaires…

Dans le cadre du festival Essonne Danse, avec le soutien du Collectif Culture Essonne.

Chorégraphie : Pierre Godard et Liz Santoro
Composition musicale : Pierre-Yves Macé
Interprétation : Mark Lorimer, Philippe Renard, Liz Santoro
Musique : L’Instant Donné - Maxime Echardour, Saori Furukawa et Mayu Sato-Brémaud
Espace : Mélanie Rattier
Lumière : Pierre Godard et Mélanie Rattier
Design et recherche en interaction : John Sullivan
Costumes : Marguerite Tenot et Liz Santoro
Son : Aria de la Celle
Coordination artistique de L’Instant Donné : Rémy Jannin

Production : Le principe d’incertitude et L’Instant Donné 
Coproduction : Cndc – Angers, Ballet de Lorraine – Centre national chorégraphique de Nancy, Centre national chorégraphique de Caen en Normandie - dans le cadre de l’Accueil-studio, Théâtre du Beauvaisis – Scène nationale

Soutiens : Onda – Office national de diffusion artistique, CND Centre national de la danse, Atelier de Paris / CDCN, La POP, mécénat de la Caisse des Dépôts, the Ernst von Siemens Music Foundation, Adami, Collectif Culture en Essonne, avec la participation du DICRéAM, Sacem.

 

 

Illustration : Jérôme Foubert