Contact
culture [at] ens-paris-saclay.fr (Scène de recherche)

La Vie de Galilée

Illustration : La Vie de Galilée
Voici l’histoire d’un combat, celui de l’observation raisonnée contre le dogme. À travers l’épopée de Galilée dans la nuit vénitienne, tonne un plaidoyer émancipateur et toujours d’actualité pour la recherche de la vérité.
Fantastique "machine à jouer", cette adaptation est le fruit de l’atelier conduit par Julie Timmerman et les étudiantes et les étudiants de Didascal(ENS), club théâtre de l’ENS Paris-Saclay.

Réservez vos places pour mercredi 13 et jeudi 14 mars 2024 à 18h30.
Théâtre
Ajouter à mon agenda 2024-06-18 18:24:53 2024-06-18 18:24:53 La Vie de Galilée Voici l’histoire d’un combat, celui de l’observation raisonnée contre le dogme. À travers l’épopée de Galilée dans la nuit vénitienne, tonne un plaidoyer émancipateur et toujours d’actualité pour la recherche de la vérité.
Fantastique "machine à jouer", cette adaptation est le fruit de l’atelier conduit par Julie Timmerman et les étudiantes et les étudiants de Didascal(ENS), club théâtre de l’ENS Paris-Saclay.

Réservez vos places pour mercredi 13 et jeudi 14 mars 2024 à 18h30.
Scène de recherche ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
INFORMATIONS PRATIQUES

Mercredi 13 mars 2024 à 18h30
Jeudi 14 mars 2024 à 18h30

Durée estimée : 1h30
À partir de 14 ans

Tarif : 10 € tarif unique
Gratuit pour les élèves de la maternelle à la thèse

Synopsis 

Et pourtant, elle tourne

"Celui qui ne connaît pas la vérité, celui-là n'est qu'un imbécile. Mais celui qui la connaît et la qualifie de mensonge, celui-là est un criminel."
En pointant sa lunette astronomique vers le ciel de 1610, Galilée le mathématicien et astronome conclut que la Terre tourne autour du Soleil et non l’inverse. L’Inquisition ne fut pas de cet avis.
Voici l’histoire d’un combat, celui de l’observation raisonnée contre le dogme. À travers l’épopée du savant dans la nuit vénitienne, tonne un plaidoyer émancipateur et toujours d’actualité pour la recherche de la vérité.
Fantastique « machine à jouer » pour quinze jeunes comédien·ne·s, ce tourbillon théâtral déploie une irrésistible force d’entraînement.

Cette adaptation de La vie de Galilée est le fruit de l’atelier conduit entre septembre et mars par Julie Timmerman et les étudiant·e·s de Didascal(ENS), club théâtre de l’ENS Paris-Saclay.

Julie Timmerman est artiste associée à la Scène de recherche pour les saisons 2023-2024 et 2024-2025.


Vous êtes élève à l’ENS Paris-Saclay et vous aimez le théâtre ?
Rejoignez le club de théâtre Didascal[ENS] et montez le spectacle La vie de Galilée pendant l’année 2023/2024 avec la metteuse en scène Julie Timmerman et le comédien Mathieu Desfemmes.
Lundi de 18h à 20h, de septembre à mars (à partir du 18/09/23)
Gratuit sur inscription :
alice.defloraine [at] ens-paris-saclay.frrel=" noopener" target="_blank"

Texte : Bertolt Brecht  
Mise en scène : Julie Timmerman
Avec l’aide de : Mathieu Desfemmes
Interprétation : Félix Artiges, Adélaïde Baguenier, Kévin Bosseboeuf, Zoé Buranello, Quentin Charmoillaux, Martin Cuignet, Yohan Duquerroy, Tristan Ingrao, Zoé Jarreaud, Léo Kulinski, Titouan Lagrue, Clément Leplat, Josué Moreau, Simon Olmos, Théophile Queaux, Raphaël Sabban



Le texte du spectacle, La Vie de Galilée de Bertolt Brecht, est édité aux éditions L'Arche (traduction par Eloi Recoing).

Production : Idiomécanic Théâtre et Scène de recherche – ENS Paris Saclay

Illustration : Jérôme Foubert